Nous sommes allés à la rencontre de Teekampagne, marque allemande, premier importateur mondial de Darjeeling.
D’où vient le nom de votre marque ?
Le nom Teekampagne signifie en français « campagne de thé ». Le terme de « campagne » fut choisi en rapport à la vente saisonnière de thé, et comme moyen de sensibilisation des consommateurs.
Comment est née votre marque ? Racontez-nous son histoire.
L’entreprise a été fondée en 1985 par Günter Faltin, professeur d’économie à l’Université Libre de Berlin. Afin d’aborder cette matière sous un angle pratique, il proposa à ses étudiants de créer une entreprise. En partant du constat que des produits tels que le thé et le café étaient vendus à des prix exorbitants en Europe sans que les producteurs ne soient rémunérés correctement, ils élaborèrent le concept de la campagne de thé : un circuit de distribution court, un assortiment réduit et un conditionnement en grand paquet.
Crédits Photo : Teekampagne
Et votre marque aujourd’hui, qu’est-elle devenue ?
En 30 ans, Teekampagne est devenu le premier importateur mondial de thé Darjeeling et la première entreprise allemande de vente de thé par correspondance. Grâce à notre engagement à Darjeeling, nous avons convaincu nos producteurs de la nécessité de l’agriculture biologique. Nous avons lancé en 1992 le projet WWF de reforestation de cette région qui souffre des glissements de terrain et nous sommes aujourd’hui fiers de pouvoir admirer ces magnifiques forêts.
Quelles sont les valeurs que vous voulez défendre ?
Nous nous battons depuis 30 ans pour une appellation d’origine contrôlée du thé Darjeeling, contre les imitations de mauvaise qualité récoltées ailleurs qui nuisent aux producteurs, pour une économie basée sur le développement durable ainsi qu’une meilleure information des consommateurs.
Qu’est-ce qui vous définit comme une marque de thé allemande ?
Notre entreprise a été fondée à Berlin dans les années 80, à une période où les consommateurs en Allemagne commençaient à prendre conscience des problèmes environnementaux, bien avant que dans d’autres pays européens. Le Darjeeling est un des thés préférés des Allemands et une grande partie des importations de thé arrive en Europe par le port de Hambourg. Notre concept simple et épuré peut paraître très allemand, mais nous constatons qu’il intéresse de plus en plus d’amateurs de thé en dehors de nos frontières.
Qu’est-ce qui fait la spécificité, le petit “plus” de vos thés, selon vous ?
Nous proposons un rapport qualité-prix incomparable pour un thé Darjeeling bio du meilleur grade FTGFOP1. Nous faisons analyser nos thés par un laboratoire indépendant et éditons les résultats sur chaque sachet. De plus, grâce au numéro de lot, nos clients peuvent retracer le parcours de leur thé depuis sa plantation d’origine jusqu’à sa date de conditionnement en Allemagne.
Votre marque, en quelques chiffres ?
400 tonnes de thé Darjeeling vendues annuellement, 15 employés et environ 200 000 clients.
Et en 3 mots ?
Simplicité – Pureté – Transparence
Racontez-nous une anecdote sur les thés présentés dans les box : origine du nom, pourquoi vous l’avez créé, le choix des arômes… par exemple.
Notre assortiment étant très limité, nous avons choisi de présenter notre dernier First Flush, un thé nature très apprécié des connaisseurs. Une petite nouveauté toutefois : ce thé est désormais également proposé en sachets, plus pratiques à emmener par exemple en vacances ou au bureau.
Pas de commentaire