Découvrez Sol à Sol, une marque tournée vers la Terre.
D’où vient le nom de votre marque ?
Le nom Sol a Sol vient de l’expression complète espagnole “de sol a sol” (du soleil au soleil). Elle représente le travail de la terre par les agriculteurs, du levé au couché du soleil, et le côté cyclique de cette activité.
Chez Sol a Sol, nous nous engageons autant que nos fournisseurs et notre engagement est renouvelé tous les jours.
Crédits Photo : Sol à Sol
Comment est née votre marque ? Racontez-nous son histoire.
Sol a Sol est née il y a 10 ans, au mois de mai.
En 2002, nous avions créé une association de promotion du commerce équitable, Label Ethique. Nous travaillions avec des artisans locaux mais aussi des producteurs d’Argentine.
Et votre marque aujourd’hui, qu’est-elle devenue ?
Aujourd’hui, nous avons décidé de nous concentrer sur les thés, matés et autres infusions.
Il nous a rapidement été difficile de travailler avec l’Argentine à cause des problèmes macro-économiques du pays. Nous avons alors commencé à importer notre maté du Brésil.
Nous avons ensuite élargi notre gamme avec des thés noirs et verts d’Asie, des roiboos et aujourd’hui une gamme de tisanes de Provence. Nous travaillons aussi avec un jardin de réinsertion près de Marseille pour des plantes aromatiques.
Donc aujourd’hui nos produits viennent d’un peu partout dans le monde mais aussi de chez nous, tout en restant orientés vers le commerce équitable et l’économie solidaire.
Crédits Photo : Sol à Sol
Quelles sont les valeurs que vous voulez défendre ?
Nous veillons à la création de produits respectueux de l’environnement, des personnes qui les confectionnent ainsi que des consommateurs.
Nous nous engageons pour le droit d’existence de la petite paysannerie. Pour nous, l’agriculture familiale a une importance et un sens.
Nous avons une vision tournée vers le monde mais nous aidons aussi nos proches concitoyens. Nous travaillons avec des personnes en réinsertion sociale ou en situation de handicap. Nous passons par un ESAT pour la production, qui offre une chance aux personnes handicapées physiques ou mentales d’accéder au marché du travail.
Qu’est-ce qui vous définit comme une marque de thé française ?
Nous sommes en effet une marque française. Cependant nous ne nous limitons pas à la France et nous nous considérons comme citoyens du monde, prêts à travailler avec des personnes vivant sur n’importe quel continent. Travailler avec des feuilles et des plantes biologiques permet la rencontre de personnes et de cultures, toutes passionnées par les boissons et par le goût et respectueuses de la terre.
Crédits Photo : Sol à Sol
Qu’est-ce qui fait la spécificité, le petit “plus” de vos thés, selon vous ?
Nous créons nous même des mélanges reflétant qui nous sommes. Ce qu’on aime c’est le bon goût de la feuille, des épices et des fruits et pouvoir bénéficier de ses principes actifs.
Votre marque, en quelques chiffres ?
3 femmes,
2006 : date de création,
25 personnes handicapées travaillant avec nous à la production dans les ESAT,
+100 références de thés et autres infusions.
Crédits Photo : Sol à Sol
Et en 3 mots ?
Bio – Solidaire – Provence
Racontez-nous une anecdote sur les thés présentés dans les box : origine du nom, pourquoi vous l’avez créé, le choix des arômes… par exemple.
Notre Maté toasté et fèves de cacao faisait parti de la sélection de thé Envouthé pour sa Box Chaud Cacao. C’est lors d’un voyage au Brésil que j’ai découvert le maté toasté où il est très répandu. Je l’ai dégusté en glace et je me suis dis qu’il fallait qu’on trouve un moyen de le faire découvrir !
Pas de commentaire