A l’occasion de la Box Thé & Littérature, nous avons rencontré Michel Pierre, herboriste à l’Herboristerie du Palais Royal.
D’où vient le nom de votre marque ?
Notre herboristerie est située juste à côté des splendides jardins du Palais Royal, à côté du Louvre. C’est donc le nom que l’herboriste de l’époque a attribué à la boutique lors de son ouverture en 1903. Depuis, l’Herboristerie du Palais Royal s’est transmise d’herboristes en herboristes, et je l’ai reprise en 1972, après avoir été formé pendant de nombreuses années par l’herboriste qui la gérait à l’époque.
Comment est née votre marque ? Racontez-nous son histoire.
Ma passion de l’herboristerie ne date pas d’hier. Je me souviens que quand j’étais jeune, j’allais cueillir des plantes avec ma grand-mère, et nous en faisions des tisanes, j’adorais ça ! Par la suite, je me suis formé au métier de préparateur en pharmacie dans le Sud-Ouest. Puis la vie m’a guidé en région parisienne où j’ai repris l’Herboristerie du Palais Royal en 1972. Depuis, j’ai développé l’Herboristerie pour proposer toujours une large gamme de plantes médicinales à préparer en tisane, mais aussi des plantes en vrac, poudres, gélules et extraits liquides de plantes de qualité et à prix honnête, sous notre propre marque « Herboristerie du Palais Royal – Michel Pierre ». Les plantes médicinales sont toute ma vie, et j’ai réussi à transmettre ce savoir à mon équipe et à de nombreux clients fidèles.
Et votre marque aujourd’hui, qu’est-elle devenue ?
Aujourd’hui notre Herboristerie est reconnue pour sa large gamme de plantes médicinales, sous toutes leurs formes, mais surtout pour une équipe de conseillères qualifiées et passionnées par le bien-être au naturel. Car c’est primordial de trouver l’oreille attentive d’un conseiller qui s’y connaisse parfaitement sur les bienfaits des plantes, et puissent ainsi vous proposer celles qui vous conviendront le mieux. C’est ce qui nous permet d’avoir une clientèle fidèle, grâce à laquelle nous sommes toujours là aujourd’hui, malgré les nombreuses herboristeries qui ferment chaque année en France. Car en effet, le diplôme d’herboriste a été supprimé en 1941 par le Maréchal Pétain, sous la pression des pharmaciens. Il y avait alors 5 000 herboristes ; aujourd’hui nous ne sommes plus qu’une dizaine dans toutes la France. Et les pharmaciens ont depuis le monopole de la vente de plantes médicinales, mais très peu d’entre eux le développent.
Quelles sont les valeurs que vous voulez défendre ?
Le respect de la tradition : l’herboristerie est la plus ancienne médecine humaine, les plantes médicinales sont employées depuis la nuit des temps, c’est un savoir à perpétrer de génération en génération, en reconnaissant la traditionnalité de leur utilisation
Le respect de la nature : nous proposons plus de 500 plantes médicinales, mais parfois nous avons des ruptures de stock car il faut attendre la nouvelle récolte de telle plante, ou bien telle autre a été déclaré en voie de disparition, il est primordial de comprendre cette dépendance à la nature, et la respecter.
L’usage libre des plantes traditionnelles : il est désormais autorisé de vendre de nombreuses plantes en gélules ou liquide, mais pas en vrac pour faire des tisanes, c’est incompréhensible ; il est nécessaire de libéraliser la vente de plantes médicinales, mais bien sûr dans un cadre sûr, afin que la vente s’accompagne de conseils avisés, ce qui n’est malheureusement pas le cas dans les grandes chaines de produits naturels ou bio. Il est temps de s’inspirer des autres pays européens, où l’herboristerie est reconnue et protégée (en Italie il y a par exemple 5 000 herboristeries)
Qu’est-ce qui vous définit comme une marque de tisane française ?
Notre situation en plein cœur de Paris entre le Musée du Louvre et l’Opéra, notre Herboriste Michel Pierre qui a écrit de nombreux livres de références sur les bienfaits des plantes médicinales, notre boutique à la décoration d’antan qui vous transporte des décennies en arrière, nos packagings raffinés qui font le bonheur des gens en recherche de cadeaux…
Qu’est-ce qui fait la spécificité, le petit “plus” de vos tisanes, selon vous ?
La qualité ! Alors oui, ça peut paraître comme une réponse bateau, mais pas forcément. Nous vendons des plantes médicinales en vrac, belles à l’œil, dépoussiérées, en feuilles entières (et non coupée tellement petit que ça devient de la poussière de plante). Ce sont aussi des plantes non ionisés, elles ne sont pas passées aux rayons gama, ce qui permet de maintenir tous leurs principes actifs. Enfin, nous vendons tellement de tisanes, que cela nous permet d’avoir toujours les dernières récoltes.
Votre marque, en quelques chiffres ?
Crée depuis plus de 40 ans.
Plus de 500 plantes médicinales disponibles à l’Herboristerie, des 5 continents.
Plus de 30 tonnes de plantes vendues chaque années.
Et en 3 mots ?
Bien-être – Tradition – Conseil
Racontez-nous une anecdote sur la tisane présentées dans la box : origine du nom, pourquoi vous l’avez créé, le choix des arômes… par exemple.
J’ai créé la tisane Émotion à la suite de la canicule de 2003, car je voulais un mélange de plantes avec un goût fruité, acidulé, qui puissent se boire froid comme chaud, un mélange de plantes qui puissent aider à la digestion, et à la respiration.
Pas de commentaire