Découvrez les origines des Saisons du Thé et son histoire.
D’où vient le nom de votre marque ?
Notre marque se réfère tout simplement au thé et à ses différents cycles de cueillette. Il était important pour nous de montrer que nous suivons des processus naturels et que nous respections au mieux notre produit.
Il y a généralement 2 à 3 cueillettes dans l’année même si dans certains endroits, privilégiés par leurs conditions climatiques, on peut aller jusqu’à 4 cueillettes, soit une par saison.
Sachez tout de même, que la cueillette de printemps reste la plus prestigieuses vis-à-vis des cueillettes d’été et d’automne.
Comment est née votre marque ? Racontez-nous son histoire.
Notre marque est née d’une passion et surtout d’une rencontre, celle de Nadia Bécaud, spécialiste du thé, qui a démarré mon initiation au travers de voyages en Asie pour visiter les jardins de thé.
Après avoir commencé comme franchisé, j’ai senti, au travers des visites des producteurs et des rencontres avec les parfumeurs, qu’il me fallait sortir de ce système afin de créer ma marque, avec ma propre sélection de producteurs et de thés validés par mes soins.
Nous visons une qualité supérieure et le système de franchise ne va pas forcément dans ce sens. Il m’a donc fallu créer Les Saisons du Thé.
Et votre marque aujourd’hui, qu’est-elle devenue ?
C’est avant tout une belle aventure que nous vivons avec nos clients depuis 11 ans.
Nous sommes fiers qu’ils nous suivent depuis tant d’années, qu’ils parlent de nos produits autour d’eux et qu’ils participent à notre évolution.
Nous avons, en effet, créé notre site de vente en ligne et ouvert en 2015 notre deuxième boutique.
Quelles sont les valeurs que vous voulez défendre ?
Nos valeurs sont simples :
– Qualité : nous sélectionnons des produits d’origine en label organique.
– Implication : nous nous déplaçons en personne, en Asie, pour goûter les productions et faire nos sélections.
– Respect des hommes et de la nature : nos thés sont parfumés uniquement avec des arômes naturels, des fleurs, des fruits et des essences naturelles.
– Originalité : nous aimons, lorsque cela est possible, proposer à notre clientèle des thé et des accessoires originaux issus d’un travail artisanal.
Qu’est-ce qui vous définit comme une marque de thé française, et même toulousaine ?
Tout simplement, le fait que nous ayons créé notre enseigne en France et plus précisément à Toulouse.
Nous ne sommes, pour l’instant, présent que localement même si le site web nous donne désormais une portée Européenne, avec des clients espagnols et italiens, par exemple.
Qu’est-ce qui fait la spécificité, le petit “plus” de vos thés, selon vous ?
Je dirais que notre spécificité vient :
– Notre passion pour le produit : nous savons ce que nous achetons, où et à qui nous l’achetons, nous maîtrisons nos processus de fabrication, nous apportons donc à notre clientèle bien plus qu’un simple sachet de thé : du conseil, de l’information et une part d’évasion.
– Notre choix de la qualité : des produits artisanaux, organiques, sélectionnés par nos soins, parfumés avec des arômes naturels.
Votre marque, en quelques chiffres ?
11 ans d’existence
300 Références
5 tonnes de thé par an
5 collaborateurs formés, à votre service 2 boutiques
360 k€ par an.
Et en 3mots?
Passion – Partage – Artisanat
Racontez-nous une anecdote sur l’une de vos thés : origine du nom, pourquoi vous l’avez créé, le choix des arômes… par exemple.
Beaucoup de demande pour les thés épicés, nous avons imaginé « Le souffle du dragon » qui est clin d’œil à l’Asie et la Chine en particulier. Composé d’agrumes, pomme, épices, poivre rose sur base de thé noir ou de thé vert ce thé reste le best seller de nos ventes.
Pas de commentaire