L’Autre Thé, une volonté de démocratiser le thé.
D’où vient le nom de votre marque ?
MD Maison Dhénin, L’Autre Thé car à l’époque de la création il y avait peu de marque connues à part Mariage Frère et Lipton (j’exagère à peine), et l’idée était de faire découvrir le thé autrement, de façon plus décontractée, plus ludique, en bousculant un peu des codes existants, et surtout en respectant la nature. Le thé est accessible à tout le monde, c’est un moment d’échange et de partage.
Comment est né votre marque ? Racontez-nous son histoire.
C’est au début des années 2000, alors qu’il voyage fréquemment en Asie, que cet amateur de vins découvre la subtilité des thés asiatiques. De retour en France, il s’étonne que le pays de la gastronomie et du vin n’ait pas mieux intégré la consommation de thé dans ses habitudes.
Les maisons de thé traditionnelles semblant destinées à un public trié sur le volet auquel il ne s’identifie pas, il décide de s’associer avec un ami pour créer l’Autre Thé. Ils souhaitent ainsi démocratiser le thé en France grâce à une sélection exigeante et originale de thés et à une approche simple du thé.
Et votre marque aujourd’hui, qu’est-elle devenue ?
Notre marque est maintenant distribuée dans nos 3 boutiques, sur notre site internet et également dans environ 70 points de vente principalement des épiceries fine (dont La Grande Épicerie de Paris Le Bon Marché )
Elle est désormais reconnue dans la profession pour la qualité de sa sélection et pour l’originalité de ses recettes. Sa boutique rue Mouffetard a été désignée par le spécialiste du thé Gilles Brochard parmi les 12 comptoirs parisiens les plus attractifs du moment dans le Figaroscope.
Quelles sont les valeurs que vous voulez défendre ?
Développement durable & Responsabilité sociale : ce sont nos valeurs personnelles (à mon associé Benjamin Dubois et moi même) que nous appliquons dans notre métier.
Voir le lien ci-dessous :
http://www.lautrethe.com/developpement-durable-responsabilite-sociale.htm
Qu’est-ce qui vous définit comme une marque de thé française ?
L’aromatisation à la française, subtile, équilibrée.
Qu’est-ce qui fait la spécificité, le petit “plus” de vos thés, selon vous ?
L’aromatisation naturelle, le travail de l’équilibre des parfums et des goûts.
Nous savons d’où viennent nos thés, comment ils sont faits, 40% sont certifiés bio.
Mais également nos thés d’origine (nature) provenant de petits producteurs
Entreprise responsable = achats responsables = thés responsables
Votre marque, en quelques chiffres ?
3 boutiques – 130 références – 12 ans
Et en 3 mots ?
Responsable – Bienveillante – Artisanale
Racontez-nous une anecdote sur les thés présentés dans les box : origine du nom, pourquoi vous l’avez créé, le choix des arômes… par exemple.
L’ Attrape Coeur : je voulais créer un parfum plus qu’un thé parfumé, mélange de fruits et de fleurs, de thé noir et de thé vert. Le nom est sorti tout seul, à la première inspiration des parfums de ce thé. Envoutant.
Pas de commentaire