Focus sur la marque américaine Harney & Sons
D’où vient le nom de votre marque ?
Le nom de notre marque vient du nom de son fondateur, John Harney.
Comment est née votre marque ? Racontez-nous son histoire.
Tout a débuté en 1983, lorsque John Harney a fondé sa maison de thé. Très vite il fut rejoint par 2 de ses fils, dans les années 90, conférant ainsi à la petite entreprise un caractère familial. C’est alors qu’est née Harney & Sons.
Harney & Sons s’est ensuite développée aux Etats-Unis grâce à la commercialisation de ses produits dans des boutiques spécialisées puis dans des hôtels et restaurants de renommée. Les fils de John se sont pleinement investis dans la société pour participer à son développement en termes de recherche et d’innovation ainsi que de développement commercial.
C’est en 2006 que les produits Harney & Sons sont commercialisés en Europe, tout d’abord avec la Belgique et le Luxembourg, puis très rapidement le commerce s’étend à la France, l’Autriche et l’Allemagne.
Crédits Photo : Harney & Sons
Et votre marque aujourd’hui, qu’est-elle devenue ?
Aujourd’hui, les produits Harney & Sons sont vendus dans 7 pays d’Europe mais aussi exportés aux Pays-Bas, en Italie, en Suisse et également au Maroc.
C’est récemment, en 2007 et 2011, que la marque a eu l’honneur de recevoir la distinction « meilleurs thés de l’année » pour sa gamme Harney & Sons Fine Teas, décernée par la chambre du Thé du Royaume-Uni.
C’est une consécration ! Considérée comme l’Oscar du thé, cette distinction se base sur le choix de thés, leur qualité mais aussi le rapport qualité-prix ainsi que le service et le conditionnement des produits.
Quelles sont les valeurs que vous voulez défendre ?
Outre la qualité que nous jugeons primordiale, nous sommes partisans de la protection de la planète et de ses habitants.
Depuis 2006, nous adhérons au programme « 1% for the Planet ». Chaque membre reverse au minimum 1% de son chiffre d’affaire annuel destinés à des organisations luttant pour l’environnement, à travers le monde.
Nous nous engageons également en faveur du commerce équitable. Nos cultivateurs respectent des règles strictes :
- Respect de l’environnement
- Utilisation de techniques culturales propres
- Respect des normes d’hygiène et de sécurité
- Pas de déforestation
- Pas de travail forcé ni de travail infantile
- Salaires décents pour les travailleurs
Qu’est-ce qui vous définit comme une marque de thé américaine?
Notre marque a été fondée sur le continent américain, elle est donc par naissance américaine. De plus c’est là qu’elle a commencée à se développer et s’agrandir. C’est une entreprise familiale, l’Amérique est donc ancrée dans nos cœurs et notre façon de faire.
Qu’est-ce qui fait la spécificité, le petit “plus” de vos thés, selon vous ?
Nous sommes très sensible à la qualité de nos produits et aux désirs de nos consommateurs, c’est pourquoi nous avons créé des gammes spéciales, qui leur ressemblent.
Nous avons créé une gamme de thés dits « bio », cultivés sans pesticides ni engrais artificiels ainsi qu’une gamme de thés certifiés Cachère afin que nos consommateurs, respectant le régime alimentaire juif, puissent apprécier les plaisirs du thé.
Votre marque, en quelques chiffres ?
1983 : création
2006 : commercialisation à l’Europe
2006 : adhésion au programme « 1% for the Planet »
2007 & 2011 : « Top London Afternoon Tea Award » – élus meilleurs thés de l’année
Et en 3 mots ?
Famille – Qualité – Équité
Pas de commentaire