nos marques partenaires

George Cannon

9 mai 2016

Découverte de la marque George Cannon : spécialiste de l’importation de thé.

D’où vient le nom de votre marque ?

C’est la marque éponyme, venue de son créateur, George Cannon, citoyen britannique mariée à une française et qui a créé sa société d’importation de thé, dans le quartier de Montparnasse à la fin du XIème siècle (1898). Mon père, Raymond Scala, dégustateur de thés, longtemps directeur des achats et directeur général de la Compagnie Coloniale et des Thés de l’Éléphant (marques et sociétés familiales vendues en 1968) a racheté l’affaire George Cannon en 1970 ; j’ai pris sa succession en 1988 comme DG des Ets. George Cannon, dont mon fils Augustin (6ème génération) est devenu à son tour DG en 2014.

Comment est née votre marque ? Racontez-nous son histoire.

Les Thés George Cannon ont toujours été spécialisés dans l’importation, négoce et distribution de thés hauts de gamme ; en vrac ou conditionnés mais généralement conditionnés en marque blanche : pour des grands noms de la gastronomie française, l’hôtellerie, restaurants et confrères.

Très connue dans le milieu professionnel pour la qualité de ses thés et son expertise, l’affaire George Cannon manquait, à mon sens d’une visibilité et d’une reconnaissance du grand public et des medias. D’où l’idée, avec Augustin et ma fille Mathilde, alors responsable de la communication chez Cannon, de créer de toutes pièces une marque George Cannon (2006), avec des produits griffés (boîtes, sacs, sachets, coffrets dégustation, etc…), puis logiquement d’ouvrir une maison de thé « George CANNON, l’Essence du Thé »  toujours dans le quartier de Montparnasse (avril 2009).

Capture d’écran 2016-03-24 à 16.49.27

Crédits Photo : George Cannon

Et votre marque aujourd’hui, qu’est-elle devenue ?

Elle poursuit une croissance et un développement de sa notoriété à un rythme normal pour une société indépendante et familiale ; nous nous inscrivons dans le temps, dans la durée, sur un créneau haut de gamme ; nous sentons encore timidité ou retenue chez certains prospects, puisque la marque, par définition et en raison de sa jeunesse, n’est pas encore connue ; mais elle gagne à l’être, comme nous le confirment tous ceux qui l’ont adoptée et distribuée.

Nous entrons dans une deuxième phase de développement, celle où le nombre de distributeurs fortement augmentés va permettre d’asseoir la notoriété de la marque auprès du grand public.

Quelles sont les valeurs que vous voulez défendre ?

Nous sommes polarisés sur la qualité du produit ; nous n’avons pas d’autre but que de donner une belle image du thé, au travers de toutes ses richesses accessibles à tous : variété, originalité, art de vivre, bien-être. Nous sommes sur le créneau du luxe quotidien et raisonnable.

Qu’est-ce qui vous définit comme une marque de thé française ?

Notre exigence de qualité, notre curiosité pour le produit ; notre expertise de la dégustation, notre savoir-faire, notre historique également, qui nous amènent tout naturellement à nous concentrer sur ce qui peut se faire de mieux ; cela pour le côté « produit », matière première.

Pour le reste, l’emballage, nous avons souhaité donner une note saine, fraîche, naturelle, moderne, jeune et élégante.

L’un doit aller avec l’autre pour un produit griffé français ; il aurait été inconcevable, pour nous de n’avoir qu’un bel  emballage attractif ou un bon produit dans un emballage raté ; nous avons essayé de réussir les deux, que le contenant soit à la hauteur du contenu (et réciproquement). En cela aussi, nous souhaitons nous inscrire dans la durée, en étant exigeants à tous niveaux.

THêOTH‘QUE

Crédits Photo : George Cannon

Qu’est-ce qui fait la spécificité, le petit “plus” de vos thés, selon vous ?

À la fois une gamme très large et très originale ; nous avons probablement la gamme la plus étendue sur le marché avec une trentaine de pays d’origine de production et environ 500 références de thés classiques. Pour les thés aromatisés là également une gamme sans égal et extrêmement originale et variée ; nos compositions et recettes de thés aromatisés sont extrêmement appréciées par leur caractère propre, leur originalité, leur grande qualité et nous amènent à créer de très nombreux mélange sur-mesure à la demande de nos clients. Depuis la création et le lancement des thés aromatisés dont nous maîtrisons entièrement la chaîne, (tant au niveau de la sélection des thés et des arômes que de la production réalisée dans nos ateliers), nous avons créé plus d’un millier de recettes en une trentaine d’années.

OS ET SON PERE RAYMOND SCALA DEGUSTATION

Crédits Photo : George Cannon

Votre marque, en quelques chiffres ?

250 tonnes par an de matières premières ;  près de 2% de part de marché au plan national ; mais part plus importante sur notre créneau (thés vrac) qui représente moins de 20% de la consommation nationale ; 23 employés sur le site de Trappes (2500 m² d’entrepôts et 500 m² de bureaux).

Et en 3 mots ?

Passion – Curiosité – Exigence (de qualité)

SALON DE THê

Crédits Photo : George Cannon

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire