Découvrez Comtesse du Barry, entreprise au savoir-faire qui fleure bon le local, et qui couple créativité culinaire et produits de qualité.
D’où vient le nom de votre marque ?
Comtesse du Barry a été créée en 1908 à Gimont, dans le Gers, par Joseph Dubarry, maître ferblantier, et sa femme Gabrielle, qui tenait une charcuterie fine. Ensemble ils décident d’y fabriquer « le meilleur foie gras du monde ». Renommés dans tout le département, ils étendent leur activité après guerre mais tiennent au contact direct avec la clientèle : ils choisissent alors le circuit des foires nationales et internationales, et déposent en 1926 la marque Comtesse du Barry, en référence à la favorite de Louis XV.
Comment est née votre marque Comtesse du Barry ? Racontez-nous son histoire.
L’entreprise a pris un premier tournant en 1935 : elle lance la vente par correspondance (VPC) en utilisant les adresses des clients recueillies dans les foires, et devient ainsi la première marque de gastronomie à choisir ce mode de distribution.
Un second tournant important est pris en 1974, lorsqu’une longue grève de La Poste a bloqué pendant deux mois toutes les livraisons aux clients. Comtesse du Barry décide alors d’ouvrir des boutiques afin de ne plus être dépendante des PTT.
Puis l’entreprise a poursuivi son développement, proposant sans cesse de nouvelles innovations :
– 1988 : Réalisation des « grands petits plats de l’espace ». Le CNES les sélectionne pour -l’alimentation des cosmonautes pendant le vol franco-soviétique Aragats.
– 1995 : la R&D Comtesse du Barry créé les premiers plats à ouverture facile micro-ondables.
– 1996 : Comtesse du Barry est la 1ère société gastronomique du Sud-Ouest à proposer ses produits à la vente e-commerce.
– 2001 : Lancement des premiers foies gras en barquette, qui permettent un démoulage plus facile et une belle présentation en tranches régulières.
L’entreprise a également accompagné de belles aventures humaines tout au long de son histoire.
-1997 : Tour du monde gastronomique avec Jean François Clervoy (astronaute français) et Olivier de Kersauzon (navigateur) qui amènent avec eux des produits Comtesse du Barry lors de leurs périples.
– 1998 : Comtesse du Barry court la route du Rhum à bord de monocoque et multicoque, avec Catherine Chabaud, Mike Birch et Philippe Monet.
– 1999 : Jean-François Clervoy embarque à nouveau une sélection Comtesse à bord de la navette Discovery pour améliorer l’ordinaire de l’alimentation de l’équipage.
Et votre marque aujourd’hui, qu’est-elle devenue ?
Comtesse du Barry opère aujourd’hui sur différents circuits : réseau de boutiques en propre (33) et en franchise (16), vente par correspondance et e-commerce, diffusion en circuits sélectifs en France et à l’international.
Depuis 2011, l’entreprise fait partie du groupe coopératif Maïsadour, acteur économique majeur du Sud-Ouest grâce à l’intégration amont et aval de la filière. Cette force économique de proximité et son mode de gouvernance, lui permettent de pérenniser son savoir-faire, sa culture de l’innovation tout en poursuivant son déploiement en France et à l’international.
Quelles sont les valeurs que vous voulez défendre ?
Notre terroir, le Sud-Ouest
Depuis plus de 100 ans, Comtesse du Barry reste fidèle à ce pays de Cocagne qui s’étend du Gers au Poitou-Charentes en passant par les Landes et le Languedoc-Roussillon : ses trésors gastronomiques sont « made in Sud-Ouest ».
La qualité des produits
Des animaux élevés en plein air, nourris à la main au maïs grain entier, un cahier des charges aussi scrupuleux que le choix des ingrédients, des contrôles permanents, l’absence de colorant et de conservateur… Comtesse du Barry accorde une très grande importance à la qualité des produits.
Bien élever ses canards et ses oies, mais aussi ses saumons et ses esturgeons, dans le respect de la tradition et de la modernité, voilà ce qui lui permet de s’élever à un niveau d’excellence rarement égalé.
La créativité culinaire
Tout en restant attachée au Sud-Ouest et à la tradition, Comtesse du Barry est sans cesse en quête de nouvelles émotions. A l’écoute des goûts d’ici et d’ailleurs, d’aujourd’hui et de demain, elle sait réinterpréter les classiques comme personne, sublimer les produits du terroir dans des recettes audacieuses, oser les mélanges inédits et savoureux.
Qu’est-ce qui vous définit comme une marque française ?
Comtesse du Barry a évolué et innové au fil des ans sans jamais perdre son ADN de marque, ancré entre terroir du Sud-Ouest et luxe.
Qu’est-ce qui fait la particularité de la marque, son petit plus ?
Des produits gourmands et de qualité, dans des packagings élégants et raffinés… tout a été conçu pour faire vivre à nos clients un voyage gustatif inoubliable.
Votre marque, en quelques chiffres ?
170 000 clients
219 points de vente dans le monde
100 nouveaux produits par an
Et en 3 mots ?
Qualité / Innovation / Sud-Ouest
Pas de commentaire