nos marques partenaires

Compagnie Coloniale

17 juillet 2015
À l’occasion de la Box À Bicyclette, découvrez la marque Compagnie Coloniale. Marque nationale, elle est installée à Dissay, dans la région du Poitou-Charentes, notre étape du jour.

Compagnie Coloniale, une marque française historique

D’où vient le nom de votre marque ?

Créée en 1848 par la famille Méric, il est difficile de savoir qui lui a inspiré le nom. Mais le fait qu’elle se soit spécialisée dans l’importation de produits en provenance de pays qui étaient alors des colonies françaises donne sens à ce nom.

Comment est née votre marque ?

D’après les anciens documents en notre possession (factures, publicités, etc.) la marque commercialisait d’abord du chocolat, et dès les années 1860 proposait aussi différents thés. Après le rachat par Unilever en 1960, nous avons recentré notre activité sur le thé de première qualité en développant l’offre, et en lui réservant une distribution haut de gamme.


Une publicité de 1905 pour Compagie Coloniale

Une publicité de 1905 / Crédit photo : Compagnie Coloniale


Et votre marque aujourd’hui, qu’est-elle devenue ?

Reprise en 2010, Compagnie Coloniale a revisité sa charte graphique en s’inspirant de dessins anciens. Nous avons voulu créer ainsi un « nouveau look » plus contemporain, tout en préservant la tradition et l’ancienneté de la Maison.

Quelles sont les valeurs que vous voulez défendre ?

Compagnie Coloniale a une valeur constante depuis des années, c’est offrir des thés de qualité. Ceci passe par une sélection rigoureuse tant au niveau des feuilles de thé que des arômes.

Qu’est-ce qui vous définit comme une marque de thé française ?

Notre antériorité. Nous sommes certainement la seule marque du marché français à pouvoir prouver notre date de création. De nombreuses publicités ont été publiées dans la presse française dès les années 1880, et ce pendant plus de 100 ans !

Une publicité de 1967 pour Compagnie Coloniale

Une publicité de 1967 / Crédit photo : Compagnie Coloniale


Qu’est-ce qui fait la spécificité, le petit “plus” de vos thés, selon vous ?

Nous assurons dans nos propres ateliers les mélanges et l’aromatisation de nos thés. Notre process unique d’aromatisation à la vapeur permet de fidéliser les arômes jusqu’au palais. Nos thés aromatisés suivent des recettes précises qui assurent un goût de thé à nos mélanges, et non seulement des arômes.

Votre marque, en quelques chiffres ?

Compagnie Coloniale, ce sont 167 années d’expérience, 183 mélanges différents, 400 points de vente en France, et une distribution initiée au Japon en 2013 et en Allemagne en 2014.

Et en 3 mots ?

Tradition, contemporain et non-ostentatoire.


Les livraisons de Compagnie Coloniale

Crédit photo : Compagnie Coloniale


Racontez-nous une anecdote sur l’un de vos thés !

Depuis de nombreuses années, nos thés et mélanges portent des noms évocateurs de leur contenu, ceci afin de proposer une offre claire à nos consommateurs.

Le choix des arômes se fait en fonction de l’air du temps. Une de nos dernières créations, Wasabi Fraise allie le sucré au salé….

Qu’avez-vous envie de dire aux amateurs de thé ? Et à ceux qui découvrent les plaisirs du thé ?

Le thé est la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau, boire du thé c’est se faire plaisir et se faire du bien !

Chez Compagnie Coloniale

Crédit photo : Compagnie Coloniale

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire