Crédit photo : Sophie Mülhens
Dans la Box de janvier Carpediem Time, Happy New Year !, nous vous révélons en exclusivité l’Imprudence, le 16ème trait de caractère de l’insolent Parisien ! Mais qu’est-ce donc cette histoire de trait de caractère ?! Nous vous devons bien quelques explications pour vous emmener faire un tour plus loin dans l’univers magique de THEODOR !
La classification des thés de THEODOR
L’Imprudence, le 16ème et dernier trait de caractère de THEODOR
Guillaume Leleu, l’insolent Parisien, considère THEODOR comme une maison de créateur, quitte à paraître moins pointu ou incompris.
Il a créé en ce sens une classification de ses thés, originale et unique, à l’image de sa Maison, proposés sous le nom de traits de caractère : la Gourmandise, l’Impertinence, la Galanterie, la Prétention, la Caprice, l’Audace, le Toupet, l’Insouciance, l’Exubérance, l’Utopie, la Paresse, Narcissisme, la Certitude, la Jalousie, l’Égoïsme, l’Ironie et maintenant l’Imprudence, habillée de jaune.
4 jolies boîtes cerclées d’un ruban de satin jaune ensoleillé, précieux, énergique, clin d’œil que l’on retrouve dans le ruban jaune de la Box Envouthé.
4 thés pour un trait de caractère
L’Imprudence ? C’est la suggestion de 4 thés : un thé noir parfumé, Je suis désolé(e)…, un thé vert parfumé Voulez-vous ?…, une infusion de fruits Le Mélange du Jardin d’Alix… et d’un thé vert nature, le daehsan-nokcha.
Ce qui les relie entre eux, c’est un mariage impromptu entre un thé et des parfums inattendus pour Je suis désolé(e) et Voulez-vous ?, les fruits récoltés de façon irréfléchie dans le panier d’une petite fille pour Le Mélange du Jardin d’Alix, et d’aller vers une origine trop méconnue, la Corée pour le thé vert daehsan-nokcha.
Une interview avec Guillaume Leleu
Un trait de caractère, 4 thés… Vous avez classifié tous vos thés en 4 univers : Thé noir parfumé, Thé vert parfumé, Thés natures et Infusions. Pouvez-nous expliquer ce parti pris ?
Ma première réflexion a été de me dire : comment être un ambassadeur du thé si ce n’est en tenant compte de ce qu’attend et recherche le plus grand nombre ? C’est difficile, en tant que grand amateur de thé de se détacher de ses connaissances du thé, et de ne pas être tenté d’expliquer le thé tel qu’on le voit et le perçoit, soi.
J’ai cherché à désacraliser, à simplifier les classifications “compliquées” du thé.
Je suis persuadé que les consommateurs recherchent du plaisir, pas forcément une connaissance.
Le rôle d’une marque est de tenir à disposition un savoir aux consommateurs de thé qui seraient curieux, pas de l’imposer.
Le thé est connu pour être une boisson d’accueil. Le rôle d’une marque de thé, à mon sens, est d’accueillir TOUS les consommateurs, ceux qui ne recherchent que le plaisir du goût, ceux qui recherchent à s’évader, ceux qui recherchent un savoir…
J’ai donc fait par choix d’aller à une certaine simplicité, en retenant les deux grandes variétés les plus connues le thé noir et le thé vert pour les thés parfumés, les infusions, sans en oublier pour autant, les connaisseurs plus avertis, avec les thés natures. Dans les thés natures, on y retrouve l’ensemble des identités que ce soit des origines, variétés ou des types de thé.
Crédit photo : Sophie Mülhens
Comment/pourquoi avez-vous créé la classification de vos thés en traits de caractère ?
Une réflexion personnelle qui vient de “Comment se retrouver dans l’univers du thé ?” Chacun a ses sensations, son humeur, ses goûts, ses envies, son univers par rapport au thé. Devant la diversité du thé qui nous est offerte, bien connu pour être “une boisson aux mille et un visages”, tout le monde a fait l’expérience d’acheter un thé qui ne l’a pas séduit.
Plutôt que “Thé du matin”, “Thé de 5 heures”, “Thé épicé”, “Thé floral”, que l’on retrouve souvent en “guide” et qui n’expriment, à mon humble avis, que des paramètres généraux, centrés seulement sur le thé, j’ai souhaité créer un “guide d’émotion” qui nous parle, et éveille nos sens personnels.
J’ai “classifié” le goût, les goûts devrais-je dire, nos “réceptifs sensoriels” divergeant d’un individu à l’autre, j’ai souscrit à ce que nous avions le plus grand nombre en commun, de façon universelle : une lecture du goût à travers nos humeurs… à travers nos “traits de caractères” ! Le thé a une personnalité tout comme les gens ! Décrire les thés par un trait de personnalité c’est comme faciliter la rencontre entre le thé et chacun de nous, de façon universelle.
Crédit photo : Sophie Mülhens
En quoi cela résume la démarche de l’insolent Parisien ?
“L’insolent parisien”, l’audace, la paresse, tous ces petits “travers” que l’on retrouve dans les traits de caractère de la classification de THEODOR sont autant de moqueries sur soi-même, une sorte d’auto-dérision pour démocratiser, sans pour autant “populariser” cet acte, le fait de prendre un thé, juste par plaisir et pas que par “expertise” ou “savoir”. On a longtemps érigé cette boisson, comme “réservée” à une classe supérieure, à l’élite, aux nobles, aux intellectuels mais c’est une boisson du peuple, rien d’autre, une simple boisson.
Et si le thé s’est fait son nom dans l’Histoire, j’ai juste la prétention d’essayer de lui offrir un prénom parmi d’autres et THEODOR pour cela est un très joli prénom. Mais me répondrez-vous peut-être que cela pourrait être de “l’imprudence”…
Crédit photo : Sophie Mülhens
Un trait de caractère, une couleur. Toutes les boîtes à thé THEODOR portent un ruban de satin de la couleur en fonction du trait de caractère auquel elles appartiennent. Pouvez-vous nous expliquer ce code couleur ?
Là encore, j’ai fait le choix de l’imaginaire d’attribuer une couleur à un trait de caractère. Couleurs chaudes, couleurs froides…, les couleurs évoquent en chacun de nous un état d’âme, mais aussi des facettes de notre personnalité. Et j’avais envie que nous nous laissions guider aussi par elles.
Comme un fil d’Ariane, suivre sa couleur, c’est aussi découvrir un des 4 thés qui composent chaque trait de caractère.
Un dernier mot ?
Des pas d’une petite fille dans son jardin à vouloir tout goûter de la nature qui lui est offerte, à la découverte d’un thé vert, d’une origine trop méconnue dans l’univers du thé, à la question impertinente d’un désir à peine ou du bout des lèvres suggéré, aux excuses à demi-avouées, tout cela est bien de l’imprudence !
La question qui reste à savoir c’est si, vous, vous oseriez l’imprudence de découvrir un de ces chemins embusqués ? 😉
Pas de commentaire