Rencontre avec Arlette Rohmer, fondatrice des “Jardins de Gaïa”
Partenaires de longue date d’Envouthé, les Jardins de Gaïa sont à nouveau à l’honneur dans notre Box la Théière Magique, conçue pour les enfants. À cette occasion, nous avons échangé avec Arlette Rohmer, fondatrice de la marque, qui a accepté de répondre à nos questions.
D’où vient le nom de votre marque ?
Gaïa signifie la « Terre-Mère » en grec. Dès l’origine je souhaitais un nom qui nous relie à elle en hommage à tout ce qu’elle nous donne chaque jour.
Crédit photo : Les Jardins de Gaïa
Comment est née votre marque ? Racontez-nous son histoire.
Je travaillais dans le domaine du social et à un moment j’ai vraiment senti le besoin de faire une pause pour voyager, ce que j’ai fait. Durant ce voyage, j’ai pris conscience que j’avais envie de réorganiser ma vie professionnelle autour de ma passion des plantes. Dans mon enfance, mon père m’emmenait souvent en balade dans les champs, cueillir du pissenlit, du bouillon blanc… Par la suite, j’ai toujours aimé couper et faire sécher des plantes pour fabriquer des « tisanes maison » que je faisais découvrir à mon entourage. Parallèlement, j’avais une sensibilité pour le bio déjà bien affirmée. J’ai très tôt travaillé en tant que bénévole, une demi-journée par semaine, dans une petite épicerie bio qui est devenue par suite la première Biocoop de la région (Alsace).
C’est en 1994 que j’ai fondé les Jardins de Gaïa et j’ai commencé à faire des salons bios pour y proposer des thés qui étaient alors presque totalement inconnus comme certains Darjeeling ou oolong de Chine. On était les seuls à le faire et surtout à les proposer en feuilles, alors que le thé en sachet était la règle. Très vite les gens se sont montrés très intéressés et nous questionnaient beaucoup. Nos thés indiens, chinois, nos « recettes maison », ont bénéficié d’un véritable engouement. Au bout de deux ans, en 1996, la centrale d’achats de Biocoop nous a référencés. A partir de ce moment, la marque Jardins de Gaïa a commencé à avoir une visibilité au niveau national et est devenue une marque reconnue dans le monde du bio puis du thé.
Et votre marque aujourd’hui, qu’est-elle devenue ?
Aujourd’hui nous sommes leaders sur le marché en thés et tisanes bio et équitables et nous sommes les seuls à le faire exclusivement. De plus en plus de grandes marques nous accordent leur confiance et font appel à notre expertise en thés bio et équitables, en sourcing, en négoce du thé, thés à façon et private labelling. Nous conseillons de nombreux professionnels du secteur et nous fournissons des thés, élaborons des recettes sur demande, prenons en charges toutes les étapes, de l’achat du thé jusqu’au conditionnement final.
Nous affichons aussi clairement des ambitions à l’international. Nous sommes de plus en plus sollicités à ce niveau et nous sommes distribués en Belgique, Suède, Finlande, Suisse, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Canada, Hong Kong et bientôt au Japon et aux USA. Notre grande force est de pouvoir proposer immédiatement une gamme complète de A à Z.
Quelles sont les valeurs que vous voulez défendre ?
Nos valeurs sont liées à la qualité de nos thés et tisanes, leur intégrité, le fait qu’ils soient produits dans des conditions équitables et vendus à un prix juste.
Nous veillons aussi à fournir des informations complètes et en toute transparence à nos clients. Dans un esprit de pionniers portés par une vision à long terme, nous avons toujours respecté les valeurs du bio et de l’équité tout au long de la chaîne. C’est ce qui donne du sens à notre activité, nous motive et nous donne envie de continuer !
Crédit photo : Les Jardins de Gaïa
Qu’est-ce qui vous définit comme une marque de thé française ?
Nous élaborons toutes nos recettes ici en Alsace et toutes les étapes de transformation, d’aromatisation, de conditionnement sont soit faites au sein de notre entreprise, soit dans notre désir de soutenir l’économie locale, faites par des Établissements et Services d’Aides par le travail à proximité. Dans un souci de fraîcheur optimale et une parfaite maîtrise du processus, nous conditionnons tout à la main et nous aromatisons à la demande. Ainsi même si la plupart des matières premières (thé, rooibos, maté…) proviennent de pays lointains, c’est un véritable savoir-faire local que nous avons réussi à développer depuis 20 ans.
J’ajouterai que c’est en interne, dans notre service marketing, que nous travaillons l’aspect visuel et les textes descriptifs de nos produits et nous faisons confiance aux entreprises locales de préférence pour les étapes d’impressions. Nous essayons de mettre en valeur nos thés, tisanes et créations maison, à travers des présentations et packagings qui reflètent une certaine idée de la poésie et du raffinement à la française…
Qu’est-ce qui fait la spécificité, le petit “plus” de vos thés, selon vous ?
C’est une histoire de passion avant tout ! Passion pour les plantes, pour les thés et pour les relations humaines magnifiques que l’on peut faire naître autour d’une telle activité. La relation privilégiée que nous avons avec nos producteurs est l’une des clés de voûte de notre développement.
Il y a vingt ans, trouver des thés de qualité en bio était une tâche ardue. Il y avait un réel travail à faire à ce niveau. Comme j’avais ma petite idée de ce que je souhaitais obtenir, en dialoguant avec les petits producteurs, nous avons au fil des années réussi à obtenir des thés de grandes qualités voire des thés d’exception. Parallèlement, nous avons toujours été là pour les aider à traverser les difficultés que cela implique. Il est évident que lorsqu’un producteur vous donne sa confiance, il attend votre soutien en retour… Cette belle relation de confiance est la raison pour laquelle nous comptons tant d’amis parmi les producteurs avec lesquelles nous travaillons.
Cueillette du Roiboos à Wupperthal en Afrique du Sud / Crédit photo : Les Jardins de Gaïa
En les soutenant dans leurs efforts à aller vers une production en agriculture biodynamique, dont nous pensons qu’elle est la plus proche de nos valeurs, nous espérons continuer à progresser ensemble dans la bonne voie. Bonne pour la terre et pour les hommes, cette agriculture répond à notre souci de préserver l’équilibre entre l’Homme et la Nature qui aujourd’hui est remis en cause par l’activité humaine. Peu à peu, nos producteurs en prennent conscience et à travers l’action pédagogique que nous essayons de mettre en place, ils acquièrent une vision à long terme de leur activité en préservant leur environnement.
Dans cette logique nous essayons aussi d’œuvrer au maximum pour la promotion des théiers sauvages du Yunnan (Chine), et du nord du Vietnam. De la sauvegarde de ces trésors environnementaux (certains théiers ont plus de 1500 ans) découle la survie des minorités qui vivent à proximité. C’est le sens du logo Wild Tea qui figure sur certains de nos paquets. Enfin nous avons une longue histoire de création de recettes dans lesquelles nous employons exclusivement des arômes bio, ce qui est au-delà du cahier des charges imposé par la législation. Ces recettes qui sont un peu notre marque de fabrique, sont aussi pour nous un moyen d’amener en douceur le consommateur vers les thés nature dont l’immense variété est encore méconnue aujourd’hui.
Votre marque, en quelques chiffres ?
Les Jardins de Gaïa c’est :
- Une équipe de 63 personnes
- Plus de 500 références en thés et tisanes
- 300 références d’accessoires
- 340 tonnes de thés et tisanes bio vendus chaque année, dont 70 % en commerce équitable. Sur ces 340 tonnes, 60 à 70% sont aromatisées, et ce dans nos locaux, en Alsace.
- 9 millions d’euros de chiffre d’affaires pour l’année 2014
- 1700 points de vente en France qui distribuent notre marque
Et en 3 mots ?
Spontanément, je dirai « excellence », « équité » et « respect » .
Racontez-nous une anecdote sur les thés reçus par les abonnés dans les Box.
L’origine du nom de notre thé Ramayana est un hommage à l’épopée indienne si haute en couleurs ! Composé de thés noirs et de fruits typiquement indiens gorgés de soleil, cette recette est un voyage vers le cœur de l’Inde et des légendes indiennes que j’aime tant.
Quant à L’Élixir des Petits Lutins, c’est l’une de nos premières créations de rooibos aromatisé ! Lorsque j’ai découvert le rooibos au début de l’aventure des Jardins de Gaïa, en 1994, je me suis aperçue que cette boisson sans théine était très appréciée des enfants sud-africains. D’où l’idée d’une recette leur étant destinée avec un goût attrayant (fraise et vanille) et un nom qui rappelle l’imaginaire et la féérie de l’enfance. Mais heureusement ce délicieux rooibos peut être apprécié à tout âge !
Crédit photo : Envouthé
Pas de commentaire