À l’occasion de la Box Tea Away, Envouthé a rencontré Valérie Peyre. Nous lui avons posé quelques questions pour vous !
Qui êtes-vous ?
Valérie Peyre, française de naissance et suisse d’adoption. J’ai fondé Tekoe en 2004 avec Pierre Maget. Nous voyageons dans les plantations pour repérer les meilleurs thés, et nous créons, ensemble également, les thés parfumés de notre marque.
Votre premier souvenir de thé ?
En fait, mon premier souvenir de thé est une horrible camomille que ma grand-mère avait et qu’elle m’avait toujours présentée comme « un thé ».
Mais vers l’âge de 16 ans, la grand-mère d’une amie nous a amenées dans un tea room à Annecy pour un tea time dans lequel on nous a servi du thé en feuille avec une passoire… et là, ça a été une vraie révélation.
Pour l’anecdote, je n’ai jamais bu de café !
Si vous étiez un thé, quel serait-il ?
Voilà une question très difficile ! Je dirais un curieux mélange entre un Oolong, un grand Yunnan et un thé jaune.
Crédit photo : Tekoe
Quelques-uns de vos thés préférés ?
Les grands thés d’origine. Je ne bois pratiquement jamais de thés aromatisés même si je les apprécie et que j’adore les créer. J’adore les thés japonais (Tamarykucha, Gyokuro, Genmaicha, Kukicha etc), les Yunnan Gold Tip, les grands crus de thé verts chinois, les Oolongs (Alishan Taiwan ou d’autres chinois), les Pu-Ehrs, les thés jaunes. En fait, c’est surtout une question de moment de la journée, d’envie et d’humeur…
Pour vous, le thé en 3 mots, c’est quoi ?
Bonheur, découverte, voyage ! Ou alors : partage, humilité, beauté.
Quel est votre moment favori pour boire un thé ?
Le matin quand j’arrive au bureau.
Quel est votre tasse ou objet de thé préféré ?
Une grande tasse blanche et verte (le vert Tekoe !) de 5 dl.
Quel est votre ou salon de thé suisse préféré ?
Sincèrement… je n’y vais pas en Suisse ! Mon salon de thé préféré en Suisse c’est chez moi, à la maison… quand j’ai enfin le temps de me poser loin du monde.
Qu’avez-vous envie de dire aux amateurs de thé ? Et à ceux qui découvrent les plaisirs du thé ?
Que l’on soit amateur ou néophyte, la magie du thé est sans fin. On peut apprendre et être surpris en permanence. On peut découvrir des thés incroyables, « éduquer son palais », faire des voyages gustatifs et aromatiques de plus en plus complexes… et rester de plus en plus humble face à la noblesse et beauté des feuilles de thé et tout le savoir-faire qui l’entoure.
Crédit photo : Tekoe
Retrouvez la marque Tekoe sur leur site, mais également sur leur blog et sur Facebook !
Pas de commentaire