À l’occasion de la Box Thé & Pâtisserie de novembre 2018, dans laquelle vous avez pu découvrir le thé Un été à Pushkar, Envouthé vous invite à la rencontre de Pauline Lauf, associée de la maison de thé Le Thé des Muses.
Heureuse d’être dans votre théière, Pauline ! Qui êtes-vous ?
Je suis Pauline Lauf, la troisième associée du Thé des Muses, arrivée dans l’aventure il y a près de 2 ans.
Votre premier souvenir de thé ?
Je suis comme Obélix : je suis tombée dans la marmite quand j’étais petite ! Plus sérieusement, mon père est l’un des associés fondateurs du Thé des Muses, avec Patricia Martin, et, depuis toujours, le thé a été consommé à la maison. Je me souviens notamment des bols à céréales remplis de thé noir que buvaient mes parents au petit-déjeuner… Ils me semblaient énorme à l’époque ! (un petit demi-litre en réalité je pense).
Si vous étiez un thé, quel serait-il ?
Un thé oolong sans aucun doute. Abordable, généreux, mais aussi complexe, profond et souple … Selon les jours peu ou plus oxydé. Un vaste sujet.
Quelques-uns de vos thés préférés ?
Je fonctionne beaucoup selon les saisons.
Au printemps, un thé vert de Corée : vif et long en bouche… Il me convient aussi bien au réveil qu’après un repas ou le soir.
En été, un thé glacé ! Notre Mélange du Palais des Vents est très sympa froid par exemple.
A l’automne, un thé oolong bien sûr ! Un Oriental Beauty en cas de pluie, un Milky oolong pour les jours froid ou encore notre thé oolong de Thaïlande, Suancha…. exceptionnel !
En hiver, les notes de fruits compotés d’un beau Darjeeling d’été, qui me ramènent immédiatement auprès d’un feu de cheminée. Une bonne infusion également : Sobacha ou mélange de plantes (Secret de Tante Berthe, Sérénité, …) avec une bonne cuillère de miel.
Pour vous, le thé en 3 mots c’est quoi ?
Le partage, le réconfort, l’humilité.
Quel est le moment où vous préférez boire votre thé ?
J’apprécie particulièrement un thé en fin de matinée ou en fin d’après-midi, une fois une partie du travail derrière moi. Il donne une respiration à ma journée.
Quel est votre objet de thé préféré ?
Avec mon mari, nous avons initié une tradition qui consiste à nous acheter un ou deux bols à thé à chacun de nos voyages. J’ai ainsi une excuse pour aller visiter plein de céramistes et de potiers (ce que j’adore!) et, aujourd’hui, une collection unique de bols !
Ces objets sont autant des souvenirs que des petites œuvres d’art. A chaque thé, nous voyageons un peu, tant grâce au bol qu’au thé finalement.
Quel est votre lieu ou salon de thé préféré ?
Mon lieu préféré reste le jardin, un soir d’été, la montagne en milieu de randonnée… la nature quoi !
Sinon, Le Thé des Muses bien sûr.
Qu’avez-vous envie de dire aux amateurs de thé ? Et à ceux qui découvrent les plaisirs du thé ?
En général, je laisse les amateurs de thé débuter la conversation… Il y a tellement de sujets : histoire, géopolitique, bio, réglementation, botanique, saisonnalité … Et je leur parlerais sûrement de thé du moment. Cet automne, il s’agit du Sobacha ou de la nouvelle récolte de notre Oriental Beauty…
A ceux qui découvrent le thé, je leurs souhaiterais la bienvenue dans ce monde sans limite ! Soyez curieux ! Avec le thé, vous avez une vie de découvertes devant vous, personne n’a la science infuse (surtout pas les magazines féminins!). Ne vous limitez pas et ne vous forcez pas : le plaisir avant tout. L’évolution de votre goût viendra à force d’expérience. Pour commencer, la famille des thés oolong est une très belle porte d’entrée sur le thé.
Retrouvez Le Thé des Muses sur le site internet.
Pas de commentaire