A l’occasion de la Box Secrets d’Indonésie, Julia Roubaud, la fondatrice Envouthé est allée du côté de Gambung, à l’Institut de Recherche de Thé et de Cinchona, à la rencontre de Muthia Syafika Haq.
Qui êtes-vous ?
Je suis Muthia Syafika Haq, mais vous pouvez m’appeler Muthe, j’ai 25 ans.
Depuis 2013, je vis à Gambung, au sud de Bandung, sur l’île de Java, entourée par les plantations de thés. Les feuilles de thés et les magnifiques plantations sont donc mon décor quotidien.
Je suis chercheuse en agronomie à l’Institut de Recherche de Thé et de Cinchona de Gambung en Indonésie.
Je suis non seulement une passionnée de thé, mais c’est aussi mon domaine travail et de recherche.
Au-delà de la magie relaxante du thé, il est de mon devoir de chercher comment accroître sa production et d’innover dans la culture du thé.
Crédits Photo : Muthia Syafika Haq
Votre premier souvenir de thé ?
En Indonésie, boire du thé – et surtout du thé noir – est très courant. La plupart des indonésiens adorent le thé et en boivent partout et tout le temps. Le thé fait partie de la culture indonésienne.
Je bois du thé depuis que je suis enfant, quasiment tous les matins, ma mère m’en préparait.
En Indonésie, lorsqu’on rend visite à quelqu’un, l’hôte sert généralement du thé à ses invités, sans accompagnement ou snack particulier.
Mais je peux dire que mon premier souvenir de thé, et c’est celui qui m’a fait en tomber amoureuse, est lorsque j’ai goûté du thé blanc pour la première fois, en mai 2013 à Gambung.
Si vous étiez un thé, quel serait il ?
Je serais un thé blanc fait à partir de feuilles de Pecoo, appelées aussi « aiguilles d’argent ». C’est le thé qui contient le plus d’antioxydants. Ainsi il apporte du plaisir aux amoureux du thé mais également des bienfaits pour la santé.
Quelques uns de vos thés préférés ?
Le thé blanc, le thé noir et le Sencha.
Pour vous, le thé en 3 mots c’est quoi ?
Énergie – Relaxant – Inspirant.
Quel est le moment où vous préférez boire votre thé ?
Avant d’aller au travail le matin et à mon retour l’après-midi. Je savoure toujours mon thé avec mon adorable mari Adhi Irianto Mastur.
Quel est votre tasse ou objet de thé préféré ?
J’ai selon les thés, quelques objets spécifiques favoris.
Pour infuser le thé blanc, j’aime utiliser une théière en verre pour profiter de l’infusion et des « aiguilles d’argent » qui remontent lentement après avoir ajouté l’eau. Pour le Sencha, mon objet préféré est une tasse transparente pour voir la clarté du thé. Et enfin pour le thé noir, ma tasse préférée est blanche de manière à admirer les contrastes du thé noir.
Crédits Photo : Muthia Syafika Haq
Quel est votre ou salon de thé préféré ?
Mon salon. Il est chaud, calme et l’ambiance est familiale. La particularité est que je peux y faire du thé dès que je le souhaite, entourée par ceux que j’aime.
Qu’avez-vous envie de dire aux amateurs de thé ? Et à ceux qui découvrent les plaisirs du thé ?
Le thé renferme un certain pouvoir magique, il n’est pas seulement une boisson ordinaire qui vous contente lorsque vous avez soif. Bien plus encore que cela, le thé permet de vous relaxer bien plus que vous ne l’imaginez.
En découvrant le thé à travers le monde, vous ne serez jamais totalement satisfait, vous voudrez sans cesse en apprendre davantage.
Parce que thé est une boisson « sexy » et que son goût est différent en fonction de sa région géographique, son altitude, sa provenance, son processus de cultivation … ne cessez jamais de le découvrir à travers le monde, cela vous rendra riche de connaissances.
Buvez deux tasses de thé par jour, l’une le matin pour commencer la journée et booster votre énergie, l’autre l’après-midi pour vous relaxer.
Pas de commentaire