dans la théière de

Dans la théière de Jean-Bernard Renaudineau

10 mai 2016

Rencontre avec  Jean-Bernard Renaudineau, créateur de Lindfield.

Qui êtes-vous ?

Trop compliqué a résumer en quelques mots, disons un humain plutôt atypique, passionné et perfectionniste dans ce qu’il entreprend, comme dans la vie de tous les jours, qui a souvent la fâcheuse tendance de dire ce qu’il pense vraiment à voix haute, au risque de ne pas être politiquement correct.

img471

Crédits Photo : Lindfield

Votre premier souvenir de thé ?

J’avais 8 ou 9 ans, dans une chambre au plafond bas à poutres apparentes, à l’étage d’un cottage noir et blanc, dans la campagne du Worcestershire, avec, pour vue, la chaine des collines Malvern au travers de la petite fenêtre aux vitres en losanges serties de plomb.

Je me réveille au bruit de l’appareil étrange, au design 1950 « streamline » couleur crème et ocre, avec des bandes chromées brillantes, posé sur la table de nuit.  Elle émet des bruits de bouillonnement tout en indiquant 8 heures sur son cadrant d’horloge centrée sur la machine. La chambre se rempli alors de l’odeur du thé fraichement infusé. Il s’agit d’un TEASMADE, l’invention de Samuel Rowbottom datant de 1891 qui permet à tout britannique bien né d’avoir sa première « cup of tea » avant de poser les pieds par terre.

Si vous étiez un thé, quel serait il ?

Probablement un Darjeeling 1st flush parce que c’est un thé qui n’a pas tout à fait les pieds sur terre étant cultivé au-dessus de 2.000 mètres ( et je suis rêveur), parce qu’il a des arômes un peu éphémères (et je trouve la vie trop courte), parce qu’il est discret, racé (et je me considère plutôt comme un gentleman en kilt, car je suis membre du clan écossais des Gunn, du coté de ma mère)

Quelques-uns de vos thés préférés ?

En ce qui concerne les thés aromatisés, ce sont les thés aux agrumes que je préfère.
Pour les thés parfumés, le thé  vert chinois Lung Ching parfumé à l’osmanthus est particulièrement agréable avec ces notes abricotées.
En ce qui concerne la famille des Oolong, difficile de nommer un thé en particulier tellement la palettes des arômes et saveurs est grande, peut être un Dong Ding de Formose.
Pour les autres thés (fermentés), encore une fois, il est impossible d’en citer un en particulier car, même pour une propriété donnée, chaque lot produit est diffèrent des autres. En effet, la boisson finale dépend du cépage utilisé, du terroir, du climat, de la saison, de la méthode de production, etc.

Pour vous, le thé en 3 mots c’est quoi ?

C’est choisir une boisson Désaltérante – Plaisante – Bénéfique pour l’organisme.

Quel est le moment où vous préférez boire votre thé ?

La pause de l’après-midi car lorsque l’on boit du thé, le monde s’arrête.

Quel est votre tasse ou objet de thé préféré ?

Mon service à GONG FU qui permet d’apprécier complètement toute la richesse des thés Oolong.

Quel est votre ou salon de thé préféré ?

L’Afternoon Tea de l’Hotel Balmoral à Edimburgh.

Qu’avez-vous envie de dire aux amateurs de thé ? Et à ceux qui découvrent les plaisirs du thé ?

Aux amateurs, je dirai simplement de continuer de se comporter comme des explorateurs et ne pas hésiter à gouter des thés parfois très surprenants, loin de nos habitudes de consommation du thé,  comme par exemple le Miang  dont les feuilles de thés sont cuites à la vapeur avec du sel, huile, ail, graisse de porc et poisson séché, puis roulées en boules. Il est amusant de noter que la cueillette des feuilles se fait à dos d’éléphant sur des arbres haut de 10 mètres !

A ceux qui découvrent le thé, je dirai simplement que, pour comprendre le thé, il faut le comparer au monde du vin car il est aussi, sinon plus, complexe. D’ailleurs, il est courant que les meilleurs tea tasters aient d’abord commencé avec le vin.

En tout état de cause, boire du thé doit être un plaisir et, quelque soit le thé, doit vous apporter réconfort et bien être, donc pas besoin d’être un expert pour en avoir tous les bénéfices.

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire