À l’occasion de la Box À Bicyclette, nous avons la chance de faire étape à Rennes, pour jeter un œil dans la théière de Gwénolé Coppel, fondateur de la marque TEA & TY.
Envie d’en savoir plus sur Gwénolé Coppel, le fondateur de TEA & TY ?
Qui êtes-vous ?
Aux dernières nouvelles, un homme, la trentaine, futur papa, passionné dans beaucoup de domaines et curieux du reste, bavard, technophile à tendance geek. Et quand j’avais le temps je faisais du sport. Mais ça, c’était avant…
Exigeant avec moi même et avec les autres, voire perfectionniste pour certaines choses.
J’ai un parcours typique de l’entrepreneur, c’est à dire totalement atypique !
Tout en démarrant des études de biologie, dans le but devenir entomologiste pour étudier les petites bêtes, je crée mon premier site web à 19 ans, qui me permettra de décrocher mon premier boulot dans… le commerce… En plein âge d’or de la téléphonie mobile, je travaille pour un des opérateurs historiques et décide d’abandonner mes études de biologie. Retour aux études sur le tard qui me permettent de compléter mon expérience dans le commerce et d’intégrer une enseigne dans la grande distribution spécialisée. Je gravis les échelons petit à petit mais tout s’arrête suite au rachat de l’entreprise par un concurrent. N’ayant pas trouvé ma place dans le nouvel organigramme, il en découle un licenciement économique et un nouveau challenge à relever : TEA & TY.
Je suis un autodidacte du thé, même si mes parents ont toujours été des buveurs de thé, je n’ai pas hérité de l’entreprise familiale. Je me nourris de mes lectures, de mes dégustations, et de mes rencontres.
Crédit photo : TEA & TY
Votre premier souvenir de thé ?
Les sachets jaunes de thé noir à la vanille de mon père… J’en trouvais l’odeur très forte et écœurante. Ma mère avait des boîtes en métal avec des illustrations d’inspiration chinoise jaune, rouge et dorée dans lesquelles elle mettait son thé en vrac, et en particulier du thé noir au lotus dont je n’étais pas trop fan. Ce sont mes premiers souvenirs en rapport avec le thé. Je n’ai commencé à en boire qu’à l’âge adulte, que du vrac. Il agrémentait mes moments de repos.
Si vous étiez un thé, quel serait-il ?
Difficile de répondre sans paraître prétentieux ou pire, faussement modeste. Alors je vais dire un oolong roulé taïwanais, doux et surprenant au fur et à mesure des infusions.
Quelques-uns de vos thés préférés ?
Le Hong Cha thaïlandais, pour sa douceur. J’aime beaucoup les thés du Darjeeling. Les oolongs d’une manière générale ont plutôt ma préférence, mais un bon Tie Guan Yin ou le Nuo Mi Xiang au goût de feuille de riz gluant si je devais en ressortir deux.
Le thé qui peut m’accompagner toute la journée est le Earl Grey blanc. Un thé blanc « White Monkey » aromatisé naturellement à la bergamote. Il est d’une puissance aromatique et d’une longueur en bouche incroyable. Simple et efficace.
Pour vous, le thé en 3 mots, c’est quoi ?
Partage, découverte et plaisir.
Quel est le moment où vous préférez boire votre thé ?
Tout le temps. En fait dans mon métier, j’ai du thé dans une tasse en permanence, la plupart du temps pour tester des thés mais aussi pour le plaisir et plus basiquement pour m’hydrater ! Et les jours où j’ai un peu plus de temps, le matin au petit déjeuner et au goûter à l’heure du tea-time.
Crédit photo : TEA & TY
Quel est votre tasse ou objet de thé préféré ?
J’ai tout le temps pour mes dégustations un gaiwan blanc tout simple [NDLR : tasse chinoise en porcelaine sans anse, avec couvercle et soucoupe]. J’aime beaucoup cet objet pour son esthétique épurée et son efficacité. Mais si je ne devais garder qu’un seul objet ce serait la tasse qui l’accompagne depuis quelques mois maintenant, une magnifique tasse fabriquée en Thaïlande de manière artisanale. Elle m’a été offerte par un fournisseur pour s’excuser de ne pas avoir pu me livrer ses sœurs car elles comportaient des défauts… Dont celle que j’ai qui, aux yeux de l’artisan n’était pas vendable, mais à mes yeux a pour seul défaut d’être unique !
Quel est votre ou salon de thé préféré ?
TEA & TY forcément ! Tout est de fabrication maison avec des produits frais et de saison !
Le problème c’est que pour le moment je n’ai plus le temps et mes horaires ne me permettent pas d’aller goûter ce qui ce fait ailleurs. J’ai cependant pu récemment avoir un petit aperçu de ce que font Petite Nature, le Café Albertine et la Kitchenette, 3 établissements rennais de qualité !
Il y a quelque temps déjà, j’ai eu l’opportunité de tester Merci, boulevard Beaumarchais dans le IIIe à Paris. Un vrai coup de cœur autant pour la décoration (des livres d’occasions montant au plafond immense et tous à vendre) que pour la qualité de ce qu’on nous sert. Je ne dois pas être le seul à l’avoir remarqué si j’en juge à l’affluence !
Qu’avez-vous envie de dire aux amateurs de thé ? Et à ceux qui découvrent les plaisirs du thé ?
Aux amateurs de thé, je leur dirais de garder l’esprit ouvert et leur âme d’enfant, de ne penser avoir déjà tout goûté mais garder cela comme objectif.
Et pour ceux qui en découvrent les plaisirs, laissez-vous aller, n’ayez aucun a priori et vous serez agréablement surpris. Ce n’est pas parce qu’on n’est pas expert d’un sujet qu’on ne peut pas y prendre du plaisir ! Et si vous êtes vraiment perdu, demandez conseil à des passionnés, il y en a partout et de plus en plus !
Crédit photo : TEA & TY
Pas de commentaire