Barbara Dufrene, une fan de thé tombée amoureuse de la Chine
Qui êtes-vous ?
Après de longues années à travailler pour les industries du cacao et du chocolat, puis du café, j’ai été chargée du Comité Européen du Thé, dont j’ai été le Secrétaire Général de 1992 à 2004. Cette fonction m’a permis de rencontrer de nombreuses personnalités du monde du thé et surtout de visiter certains pays producteurs !
Vers 1995, la Chine a commencé à ouvrir « ses portes », à organiser des congrès sur le thé et à accueillir des réunions internationales. Depuis j’y suis retourné plus de 20 fois en découvrant chaque fois des nouveaux thés, leurs régions, leurs producteurs… C’est un univers vraiment passionnant que je continue à explorer tous les jours.
Guangzhou, Guangdong (Chine) / Crédit photo : Barbara Dufrene
Quel est votre premier souvenir de thé ?
Nous étions trois filles à la maison. Mes parents étaient médecins et mon père avait son cabinet médical à la maison. Il était le seul de la famille à boire du thé, un thé noir à la russe, avec beaucoup de citron. Parfois nous lui tenions compagnie pendant sa courte pause dans l’après-midi. Ce thé noir sentait très bon et semblait être un élixir énergisant. Nous l’humions et étions impressionnées par cette tasse, que nous pensions longtemps réservée aux hommes, puisque ma mère, mes grands-mères et mes tantes buvaient du café.
Si vous étiez un thé, quel serait-il ?
Un grand thé noir de Chine, un Yunnan du printemps.
Quelques-uns de vos thés préférés ?
Les thés noirs et les pu-er du Yunnan, certains thés verts du Fujian, un milky wulong de Taiwan.
Crédit photo : Barbara Dufrene
Pour vous, le thé en 3 mots, c’est quoi ?
Énergie, plaisir, découverte.
Quel est le moment où vous préférez boire votre thé ?
Je n’en ai pas, j’aime boire du thé tout au long de la journée !
Quel est votre tasse ou objet de thé préféré ?
J’ai une collection de grandes tasses, mes « mugs perso », et j’aime également beaucoup mes théières Yixing. [NDLR : théières traditionnelles chinoises en terre cuite]
Des théières Yixing / Crédit photo : Barbara Dufrene
Quel est votre salon de thé préféré ?
J’aime beaucoup « Thés de Chine » pour leurs thés verts et wulong délicieux et « l’Essence du Thé », pour leur grand choix de pays d’origine ; j’apprécie toujours pouvoir voir et sentir les feuilles qui ont infusé dans ma tasse.
Qu’avez-vous envie de dire aux connaisseurs de thé ? Et à ceux qui découvrent les plaisirs du thé ?
Il faut regarder et sentir les feuilles avant de préparer la tasse : quand j’achète un thé en sachets, j’ouvre toujours le sachet pour voir le thé à l’intérieur. Je fais aussi volontiers la promo du thé au lait, comme le boivent nos voisins Outre Manche, cela peut être délicieux et roboratif, une tasse qui vous remet debout après une rude matinée, par exemple.
Le thé vient de nombreux pays, c’est un produit de terroir et il a toujours « son » histoire. C’est un produit agricole, qui fait vivre des millions de planteurs et de cueilleurs, le thé sculpte les paysages et n’appauvrit pas le sol.
De plus le thé contient plein de substances bénéfiques, les fameux polyphénols et la théanine, et il tonifie par sa teneur en caféine, tout en hydratant, et sans apport de calories. Ce sont d’ailleurs les apothicaires qui le vendaient à son arrivée en Europe ! C’est donc une tasse incontournable et qui offre mille découvertes. Le thé doit avoir son moment dans la journée alors qu’on pourra opter pour un bon café le matin. Les deux tasses sont parfaitement compatibles !
Pas de commentaire