J’ai retrouvé mon journal intime.
C’est un peu l’angoisse, je faisais du rangement flemmard (comprendre : avec une tasse de thé et sans objectif précis ) et boum, il était là, avec sa couverture rose à fleurs et des années d’angoisses d’ados inscrites dedans !
J’ouvre, j’ouvre pas ? Je pourrais le remettre au fond du tiroir et prétendre qu’il n’a jamais existé. Mais je saurais qu’il est là…
La curiosité est trop forte, tant pis, j’ouvre. Vers la fin, je devais avoir 17, 18 ans, ce ne sera pas trop éprouvant.
Crédit Photo : His, Hers, Theirs and all the rest
La dernière page est une liste.
Une liste de pays où je voulais aller : mon tour du monde à moi.
Tout en haut, il y a la Chine : 5000 ans d’histoire, le berceau de la culture du thé, à perte de vue, des théiers en espalier. Dans une tasse de porcelaine fine, déguster un long jin dans un cha yuan, les maisons de thé de là-bas… Le dépaysement total, l’autre bout du monde !
Je veux toujours y aller.
Service à thé en porcelaine chinoise. / Crédit Photo : David Houstin
Juste en dessous : le Sri Lanka et l’Inde. Je me demande si finalement je ne voulais pas faire un tour du monde des thés. Il y a clairement écrit « Chaï !! » au crayon de papier à côté d’Inde. La ville de Darjeeling et le plateau de l’Assam me font toujours rêver.
Darjeeling Himalayan Railway, Inde. / Crédit Photo : Amos Chapple
Le thé au lait et aux épices qu’on peut boire là-bas me plairait-il ? Je sais que je m’en faisais un fantasme absolu il y a 10 ans. Je devrais pouvoir m’en faire ici, il y a du lait et des épices aussi dans ma cuisine… Il me suffirait alors de fermer les yeux pour faire un voyage à dos d’éléphant dans la jungle indienne.
Ensuite je vois Brésil, j’avais ajouté « Amazonie ! » au crayon de papier. Je me rêvais en aventurière à la recherche de l’Eldorado, taillant mon chemin à la machette dans une nature hostile… maintenant j’ai tendance à fantasmer sur les plages de sables blancs et le carnaval de Rio… C’est drôle comme on change.
Un peu plus bas : l’Afrique. Le Rwanda présente de superbes jardins de thé, avec une production raffinée et des goûts prononcés. Mais puisqu’en Asie je voulais visiter trois pays, pourquoi me limiter en Afrique ? Pourquoi ne pas explorer toute la région ? D’un coup, je sens ressurgir mon côté Indiana Jones et je me vois bien naviguer sur le lac Kivu, visiter le parc de l’Akagera, découvrir les volcans et les gorilles. Je ne pensais pas en savoir autant sur le Rwanda, comme quoi, les rêves d’ados vous collent bien à la peau.
Lac Kivu, Rwanda. / Crédit Photo : FAIM
Oh là ! Il faut que je me calme, la liste précise « Pays à visiter dans ma vie » et pas « Pays à visiter dès que j’aurais remis la main sur cette liste, dix ans après l’avoir écrite » . Ça va, rien ne presse. Je pourrais commencer avec des pays d’Europe. La Belgique par exemple. Avec le Thalys, je suis à Bruxelles en à peine une heure et demie ! Traîner sur la Grand-place et dans les quartiers anciens, manger des gaufres et pourquoi pas faire une petite pointe jusqu’à Bruges ?
Bruges , Belgique. / Crédit Photo : Elke Wetzig sur Wikimedia Commons
Célèbre pour son ambiance romantique, on parle aussi de cette « Venise du nord » pour son chocolat. Et « chocolat » est un mot qu’on n’a pas besoin de me dire deux fois. D’ailleurs la Belgique est dans ma liste, mais j’avais cru bon d’annoter « Bière » au crayon de papier à côté de la destination. Tssss, J’étais loin d’être une petite fille modèle.
Je jette un coup d’œil sur les horaires des trains, c’est au départ de la gare du Nord… et quel autre train part de gare du Nord ? L’Eurostar !
C’est parti pour l’Angleterre : le pays du tea time ! À moi les scones, le Earl Grey et les tasses so kitch avec Kate et William !
Crédit Photo : Cheetah is the new black
Je ferme le journal, songeuse. Il y a tout un monde à découvrir qui n’attend que moi.
C’est amusant, en pensant faire un voyage dans le temps avec mes rêves d’ados, j’ai fait le tour du monde.
J’aime bien cette sensation : se sentir loin sans avoir vraiment bougé.
Comment prolonger cet instant magique ?
Si je vais explorer mes placards tout de suite, je suis certaine que j’ai de quoi poursuivre mon tour du monde grâce à une tasse de thé…
À moi l’Assam, les jardins de la région des grands lacs, les thés verts de Chine ! À moi Rio de Janeiro, à moi Bruxelles, à moi Londres ! À moi le monde, dans une volute parfumée…
Pas de commentaire