Dans notre toute première Box “Vitamine T, la cure anti-pépins”, en octobre 2012, les premiers abonnés ont pu découvrir et se délecter du Oolong Milky de Maison THEODOR.
Un Oolong attendrissant ? L’avis des envoûtés !
Ce fut une des découvertes phares de cette première Box, chacun y allant de son petit commentaire : “Une tuerie. Tout simplement.” dixit Doryan qualifié également de “fuerie” et créant apparemment des réconciliations heureuses comme pour Hécate Lomëwen : “Bien meilleur que le oolong que j’ai goûté jusqu’à présent ! Il m’a réconcilié avec le oolong“.
Nous voulions vous étonner par la découverte d’un grand cru de thé nature afin de vous montrer la magie de la nature et à en juger par vos commentaires, nous pouvons dire que c’est un pari réussi !
APaulinR : “Très étonnée pour un thé nature, je ne pensais pas qu’on puisse y trouver des saveurs aussi originales !” ou encore Tim Inissam : “Ce fut un de mes premiers thés natures et franchement, il est dans ma whishlist personnelle de mes préférés en permanence …”
Crédit photo : Babymodeuse, You Make Fashion & Ici c’est partout
C’est un thé qui nous plonge dans des souvenirs d’enfance comme en témoigne Une geekette en cuisine : “il me rappelle mon enfance, à l’époque où mon père me préparait une tasse de thé avec une pointe de lait concentré sucré avant de me coucher“. C’est le “petit beurre, au lait vanillé” pour Aziliz, “le thé du soir avec une touche de lait “Gloria” !” pour Sacamaliice, ou encore “une impression de boire une infusion de lait, comme une sorte de variation musicale adaptée au thé” pour Larcenette. Mais les souvenirs sont plus complexes et c’est là toute leur magie : on ne sait plus toujours très bien précisément à qui, à quoi telle odeur nous fait penser, mais l’émotion est là, et c’est le plus important ! C’est le cas par exemple de Carole B.T qui dit “un thé très doux, me rappelant l’enfance. Pourquoi ? Je ne saurai l’expliquer…”
N’hésitez pas vous aussi à partager vos impressions avec la communauté sur ce thé en le commentant et/ou le notant sur la fiche Oolong Milky, référencée dans l’Envouthèque.
Le Milky Oolong : un thé fruit du hasard ?
Nous vous proposons d’en savoir un petit peu plus sur cet incroyable Oolong Milky, en interrogeant Guillaume Leleu, fondateur de Maison THEODOR.
Comme le souligne Tim Inissam, on trouve d’autres Oolong Miky sur le marché, mais celui-ci est unique en son genre, pouvez-vous nous dire pourquoi ?
Le hasard de la vie, d’une rencontre, de circonstances de sélection, m’a offert le privilège, grâce à mon métier de Tea-Taster, d’être le premier à “découvrir” ce thé et à le ramener. Ce n’est pas bien-sûr ce qui le rend exceptionnel, mais sûrement ce qui le rend unique et rare par rapport aux autres; car il est né d’une erreur d’un process de fabrication et la nature a fait le reste. Mon rôle a été de le repérer, le sélectionner, de me battre même pour le ramener…
Ce Oolong est à lui tout seul le résumé de l’excellence, de ce qu’est le thé à travers son histoire, du fait qu’un thé d’exception naît de la terre, de l’homme et du ciel. Il suffit de le goûter pour s’en assurer.
C’est un Grand Cru de thé, reconnu par l’ensemble de la profession, empreint de paradoxe puisqu’aujourd’hui pour arriver à ces notes particulières que ce Milky Oolong nous offre, il faut maîtriser parfaitement “l’erreur” du départ dans le process de semi-fermentation de ce thé. Et cela est un secret bien gardé !
Imité mais jamais égalé, voilà ce qui le rend si unique. La plupart des Milky-Oolong sur le marché sont aromatisés à des notes de vanille, de lait, à l’inverse de ce Jardin dont les parfums sont parfaitement naturels, sans aucun ajout d’aucune sorte mais dont il faudrait trouver “l’erreur” pour pouvoir le reproduire.
Crédit photo : THEODOR
Dans quelle plantation trouve-t-on ce délicieux Oolong Milky ?
La curiosité est un bien vilain défaut, même si je comprends que ce thé interpelle par bien des côtés, vous ne pensiez pas que j’allais répondre à cette question ? 😉 S’il y a bien une seule plantation dont je ne révélerai jamais le nom, c’est celle-ci ! Nous avons la chance, par ailleurs, de travailler en totale exclusivité avec cette plantation très renommée, et honteuse à l’époque, je dois vous l’avouer, de nous avoir échantillonné ce Jardin d’Excellence (J.E.), au lieu d’un Oolong Tie Kuan Yin que nous recherchions !
Une dernière anecdote à raconter sur ce thé ?
Oui, une anecdote ironique pour dire vrai. Plutôt que d’avoir été licencié pour avoir commis cet impair (comme prévu au départ par le propriétaire de la plantation), l’ouvrier, responsable de l’erreur initiale qui a transformé ce oolong en un destin exceptionnel, reçut une importante promotion et est aujourd’hui l’assistant du sélectionneur du Jardin. Son destin est lié à ce thé, c’est certain.
Pour ceux qui ne rêvent que d’une chose : le boire à nouveau ou le découvrir : vous pouvez acheter ce Oolong Milky dans la boutique en ligne de Maison THEODOR.
Pas de commentaire