Second Blind Tea de Maison THEODOR dans la Box de novembre La Forêt Enchantée, gare au loup avec le Thé du Loup !
Pour les fans de THEODOR, nous le savions, proposer ce thé était une occasion de lever le mystère de manière certaine sur la grande Maison (ayant voulu garder son anonymat) puisqu’il s’agit du tout premier thé crée en 2002 par Guillaume Leleu, créateur de Maison THEODOR.
Ce Thé du Loup a fait parler de lui sur les réseaux sociaux et vous a apparemment beaucoup plu !
Pour Pénélope, ce thé a un “bon parfum chaud aux notes de chocolat et caramel cuit”, pour Yseult Yseult il est “très agréable à boire le matin, ou au goûter, en période automnale.”
Nous avons été très touchés par l’émotion de Maria Del Sur : “la nostalgie s’installe en moi, car il me ramène le souvenir de ma petite fille restée à Paris qui le boit chaque matin… Un vrai petit trésor de saveurs et sensations.”
À vous la parole, maintenant ! Donnez-nous votre avis sur ce thé sur la fiche Thé du Loup, référencée dans l’Envouthèque.
Crédit photo : Histoire de thé, Mode and the City et Paillettes et Futilités
Nous avions concocté avec notre rédactrice culinaire adorée Sophie une délicieuse recette de galette du Petit Chaperon Rouge, une manière d’apprivoiser une bonne fois pour toute notre peur du Grand Méchant Loup !
Crédit photo : Sophie Mülhens pour Envouthé
Et quel plus beau cadeau pour nous que de voir réaliser notre recette par d’autres, comme par exemple Amaurea ?
Crédit photo : Amaurea
Nous vous proposons de découvrir l’histoire de ce thé dans la bouche de Guillaume Leleu, son créateur et fondateur de la Maison THEODOR.
D’où vient le nom “Thé du Loup” ?
Mon 1er acte d’insolence, en quelque sorte, puisqu’il s’agit de la transcription de mon nom “leleu” en patois savoyard. Quel égocentrisme, me direz-vous ? En quelque sorte, oui, mon premier thé s’appelle le “Thé de Leleu”, pas très joli à l’oreille d’ailleurs ! Mais n’avez-vous jamais songé à appeler la box “ENVOUTHE” la Box de Julia ? Non ? Moi j’ai osé !
Le Thé du Loup est votre première création, une émotion bien particulière, racontez-nous vos souvenirs à l’aube de la naissance d’une grande marque ?
Je regarde ce thé aujourd’hui avec beaucoup de poésie. Les buveurs de thé se le sont appropriés. Plus que la bête féroce, gourmande des agneaux qu’elle n’hésite pas à croquer, c’est peut-être l’image du petit Chaperon rouge des contes de Perrault, que nous évoque ce nom et qui fait que les consommateurs y sont tant attachés, à moins que ce soient ces parfums “chocolatés” et réconfortants qui en font un thé si particulier et émouvant.
Autrement, il m’a permis, probablement, de me rassurer sur ce métier de Créateur et m’a sûrement offert une certaine confiance dans le fait que les consommateurs de thé n’étaient pas frileux à l’idée de créations parfumées plus “contemporaines”, “ludiques” que celles qui il y avait alors sur le marché. C’est l’essence même de ce qu’est devenu THEODOR, une maison de créateur, de l’évocation du plaisir, d’une autre idée du thé.
La première boîte THEODOR avec le Thé du Loup à l’intérieur / Crédit photo : Guillaume Leleu pour Envouthé
Comme le soulignent Artificier : ce thé a un “goût chocolaté malgré les ingrédients (peut-être que c’est la noisette) !” et Azilis : “Un thé où domine une odeur et un goût de chocolat, alors qu’il n’y en pas…” Parlez-nous de l’histoire de ce thé, de sa composition.
Ce thé fut créé de la même façon que fut fondée Rome, par Remus et Romulus, les fils de la louve ! (rires) La peur de la première création, l’envie de parfums gourmands de l’enfance et en même temps, l’idée de jouer au magicien avec la nature, de créer ! Composer une sorte d’impossible, comment évoquer des notes de chocolat, sans dénaturer le fait que ce soit un thé et sans avoir recours au chocolat tout en ayant une pression immense de la responsabilité d’un futur éventuel si…! Cela en fit vraiment le thé d’une louve, presque mythologique, un thé improbable, au nom improbable, aux notes improbables devenu la signature d’une maison car un de ses ambassadeurs le plus réputé.
Le re-créer aujourd’hui serait sûrement impossible et je revois encore le sourire de mon fils, très jeune alors, lorsque je l’eus terminé et qui fut le premier à le goûter tout en me disant “Il est très bon ton chocolat, papa” ! Je me suis dit alors que pour une maison de thé, c’était la faillite assurée !
Quelle est la touche magique de cette création ?
S’il y a quelque chose de magique dans ce thé, c’est qu’il n’a pas été fait pour faire plaisir aux adultes, mais justement m’offrir l’excuse de répondre aux amateurs de thés qui découvriraient notre maison à l’époque, une excuse préparée du type “C’est normal que vous ne l’aimiez pas, il a été créé pour les enfants!” et pourtant, étant une des toutes premières ventes de la maison THEODOR aujourd’hui, je doute quelque peu, qu’il n’y ait que des enfants qui le consomment !
Si vous souhaitez prolonger ce retour en enfance, vous pouvez acheter le Thé du Loup sur la Boutique en ligne THEODOR.
Pas de commentaire