Elle avait donné rendez-vous à son frère pour discuter autour d’une tasse de thé. Le 25 approchait, il allait falloir s’organiser.
Crédit photo : Crystalsphere
– Comment on fait pour Noël ? On fait une seule voiture ?”
Son frère la regarda une minute, puis les yeux dans le vague lâcha un laconique :
– Non.
– Comment ça non ? Tu laisses tomber Noël en famille ?”
Il leva les yeux au ciel.
– C’est pas ça…”
Oh si, c’était exactement ça. Il ronchonnait toujours à propos de Noël. Un vrai grincheux ! Cette fois il allait la planter là !
– Tu ne peux pas me faire ça ! Tu ne peux pas m’abandonner face à tata Ginette qui va encore m’offrir une intégrale d’un chanteur mort !” Elle voulut boire, mais se brûla les lèvres.
Crédit photo : EMI – Universal Music
– Tu n’aimes plus Claude François ? Moi je la trouve rigolote Tata Ginette.” fit-il, en ricanant dans sa tasse.
Leur tante trouvait hilarant d’offrir à chaque Noël des albums de chanteurs francophones décédés. Une intégrale pour chacun. C. Jérôme, Mike Brant, Carlos… aussi longtemps que le musicien était mort, on risquait de trouver son disque sous le sapin. Elle et son frère croisaient les doigts pour que Johnny Hallyday soit immortel.
– C’est parce que tu ne veux pas faire un repas en huit plats ? Personne ne t’oblige à tout manger ! On est tous ensemble, on se détend !
– Tu plaisantes ? Je suis obligé de tout finir. Yvan se moquerait de moi sinon !
Yvan, leur cousin, était très gourmand et avait un coup de fourchette redoutable. Année après année, une compétition s’était instaurée entre les deux garçons : le gagnant était celui qui laisserait l’assiette la plus propre.
– Tu aimes tellement offrir des jouets aux petites ! Même si elles jouent avec les cartons… Ce n’est pas grave, c’est la magie de Noël !” Voilà qu’elle s’emportait et faisait des grands gestes. Le thé sauta littéralement de la tasse. Elle jura et essuya la tache sur la nappe. “Ce que je veux dire, c’est que je crois que tu t’acharnes sur des petites choses pas importantes. On sera sans pression, sans souci. On partagera un moment joyeux ! Juste…
– J’ai pris une trompette et un harmonica pour les jumelles. Les tambours de l’année dernière ne leur permettaient pas d’exprimer pleinement leur créativité.” dit-il avec un demi-sourire satisfait.
– Tu viens en fait !” Elle leva les bras au ciel, le peu de liquide qui restait dans sa tasse gicla sur le mur. “Si tu offres encore des instruments de musique à tes nièces de 7 ans, leur mère va te tuer !
– Ça lui apprendra à toujours me demander des nouvelles de ma copine. Elle est trop curieuse…c’est agaçant.” ronchonna-t-il.
– Bah alors, pourquoi tu m’as dit que tu ne venais pas ?
– J’ai dit que je ne venais pas… avec toi. Cette année, je viens avec ma copine.
– Hiii ! Trop bien ! Tu lui as dit qu’on était gentils, qu’on ne se prenait pas la tête à Noël, qu’il ne fallait pas qu’elle ait peur ni que…
– Je lui ai dit que j’avais une tante joyeuse, un cousin gourmand, des nièces musiciennes, une grande sœur trop curieuse et une petite sœur simplette.
– Je ne suis pas simplette, juste un peu maladroite, espèce de ronchon.” Elle porta sa tasse à sa bouche et constata que celle-ci était vide, chercha autour d’elle et découvrit la tache sur le mur.
– Le ronchon a encore du thé dans sa tasse, lui.” Elle fit la moue.
– C’est drôle, ton énumération, on dirait les sept nains : joyeuse, gourmand, musiciennes, curieuse, simplette et grincheux. C’est qui ta chérie ? Prof, Dormeur ou Atchoum ?
– Elle est cool.” répondit-il avec une expression narquoise.
– Cool n’est pas un des sept nains.” Elle se leva, manqua laisser échapper sa tasse et la rattrapa in extremis. “Je vais refaire du thé et tu vas m’expliquer ton plan pour la présenter à tout le monde.
– Cool sera bientôt notre septième nain maison. Je ne fais pas de plan, je prends Noël comme il vient. Cette année, j’arrête de râler, je lâche les rennes !”
Crédit photo : Dreamhouse
Pas de commentaire