Pâques, la fête du chocolat. Une période dédiée aux plaisirs de la dégustation du chocolat sous toutes ses formes : lapins, bonbons, sucettes, tablettes et bien d’autres, toutes aussi tentantes. On plonge aussi dans cet univers passionnant en passant par le thé avec la Box Chaud Cacao.
Mais le chocolat n’a pas toujours été ce qu’il est aujourd’hui, et ça, c’est son histoire qui nous le dit.
Voyage aux origines du chocolat
La découverte et la sacralisation du chocolat au Mexique
Crédit photo : thechocolatelife
C’est dans le sud du Mexique que le cacao trouve son origine. Pour entrer dans les détails de sa culture, le cacao est une graine mûre extraite des fruits du cacaoyer (et non cacaotier !). Même si l’on estime le début de la consommation de cette graine à plus de 2 000 ans avant J.C., on sait que la fève de cacao fut rapidement divinisée par les Mayas, les Toltèques, puis les Aztèques, qui, chacun leur tour, percevaient le cacaoyer comme un arbre sacré et le vénéraient. La fève de cacao était considérée comme un don de dieu : elle était rare. D’ailleurs, à cette époque le cacao est utilisé comme une véritable monnaie d’échange, et à des fins thérapeutiques, en plus de certains rituels. En somme, le cacao était incontournable dans toute la région.
Crédit photo : Gerardconreur
Les Mayas décidèrent de torréfier les fèves de cacao, fortement amères, afin d’adoucir leur goût : elles étaient broyées sur une pierre avec un pilon, puis étaient pétries pour former une pâte qui était par la suite diluée dans de l’eau chaude et fouettée. Les Aztèques appelaient alors cette boisson Xocoatl, un équivalent de ce que nous appelons aujourd’hui chocolat.
L’arrivée du cacao en Europe et sa démocratisation progressive dans l’ensemble de l’Europe et des États-Unis
C’est durant la colonisation de l’Amérique au XVe et XVIe siècle, que la fève fût exportée en Europe, grâce à l’explorateur espagnol Hernán Cortés qui évoque le cacao pour la première fois à l’empereur Charles Quint en 1520. Christophe Colomb avait jeté 20 ans plus tôt par dessus bord des fèves de cacao qui lui avaient été offertes sur l’île de Guanaja et n’avait alors pas pu partager sa découverte à son retour en Europe.
Le cacao devient une boisson de luxe : mélangée à du sucre, la fève de cacao est alors plus agréable à consommer. Au début dégustée par la classe royale, puis par les plus riches, le cacao s’étend enfin vers la classe populaire durant la révolution industrielle. Prescrite par les médecins comme un médicament, pour ses aspects antioxydantes et diurétiques, le chocolat est également perçu comme une boisson de plaisir.
Le commerce du chocolat se développe, et les boutiques de chocolatiers fleurissent, en partie grâce à Joseph Fry, industriel anglais qui commercialise la première tablette de chocolat. Commence alors un véritable engouement dans toute l’Europe et les États-Unis pour le cacao sous toutes ses formes.
Crédit photo : Le chocolat du matin, Pietro Longhi, XVIIIe siècle
Le chocolat aujourd’hui
À noter que l’histoire du chocolat reste très proche de celle du thé et du café, tant au niveau de sa démocratisation que de ses bienfaits. Ces produits considérés comme divins, étaient notamment bus pour leur aspect énergisant. Plutôt amers, ils ont chacun été travaillés pour plaire au plus grand nombre, et sont aujourd’hui à la portée de tous.
Crédit photo : Side Steible
Si vous souhaitez vous exprimer au sujet du cacao dans l’art de la dégustation, vous parlerez de robe pour sa couleur (eh oui, comme le vin ! ), de fruité, fleuri, pyrogène, épicé et boisé pour son arôme, d’équilibre entre acidité, amertume et sucre pour son goût, de texture pour son toucher, et enfin de longueur en bouche.
Crédit photo : Katerina Pimenidu
Nous vous avons conté l’Histoire du Chocolat, et vous, quelle est votre histoire avec lui ? Racontez-nous vos souvenirs cacaotés, vos belles découvertes, vos dégustations les plus originales !
Pas de commentaire