le thé en inde

À la découverte du Chaï

3 mars 2015

À l’occasion de la Box 4 tasses pour Shiva, Envouthé vous emmène en Inde, à la découverte de la boisson traditionnelle que l’on appelle chaï en France.

La belle histoire du chaï

D’où vient le chaï ?

Cette précision est importante car chai veut tout simplement dire thé en hindi ! C’est un dérivé du mandarin cha. C’est d’ailleurs depuis la Chine que la culture du thé arrive en Inde en 1830, apportée par les colons britanniques inquiets du monopole chinois sur la production du thé. L’ancêtre du masala chai est alors une boisson aux épices, dont l’on peut retracer l’origine dans des textes ayurvédiques. Le mélange d’épices est tout simplement directement infusé dans de l’eau bouillante.

chai01

Crédit photo : Envouthé


Les secrets de fabrication du chaï

Le thé est donc intégré à cette boisson, ainsi que le lait et le sucre. La préparation diffère selon les influences !

  • Certains suivent la méthode sri-lankaise, dans laquelle le lait est bouilli séparément et mélangé au thé épicé dans un shaker juste avant d’être servi.
  • La méthode indienne orthodoxe consiste à bouillir le thé, le sucre et les épices longuement dans le lait. Au moment du service, le chaï est étiré de la casserole à la verseuse en un long jet, pour refroidir mais également oxyder le breuvage. De plus, ce service impressionnant est aussi un argument de vente : le chaiwallah avec le sens du spectacle le plus prononcé attirera plus de clients. C’est une concurrence redoutable qui règne dans les rues et aux abords des gares entre ces vendeurs ambulants ! La consommation de chaï se fait en effet tant chez soi que dans la rue ou les transports en commun.


Un chaiwallah en plein exercice de son art

Un chaiwallah / Crédit photo : Advertainment by Flickr


Comment boire le chaï ?

Traditionnellement, les chaiwallah servent le chaï dans une coupe d’argile crue, nommée bhan oukhudi. À usage unique pour des raisons d’hygiène, il s’agit une fois vide de la jeter au sol ou par la fenêtre du train ! Les éclats sont ensuite collectés pour être recyclés… dans de nouvelles coupes ! Les bhan, ou khudi, sont cependant progressivement remplacés par des gobelets en plastique ou par des récipients réutilisables en verre ou en métal. Il n’y a ainsi plus qu’à Calcutta que ces coupes sont encore répandues : l’Inde du Sud favorise plutôt des tasses en inox, et les transports en commun sont passés au gobelet en plastique jetable.


Des coupes d'argile crue ou bhan oukhudi jetées après dégustation d'un délicieux chaï

Crédit photo : Rita Banerji


La recette du chaï

Mais que contient vraiment le chaï ? Traditionnellement, le chaï est fait avec du thé noir produit en Inde avec la méthode CTC et contient au moins de la cannelle, du clou de girofle, de la cardamome et de sucre. Viennent souvent s’ajouter à ces épices du poivre, du gingembre, de l’anis… Cela dépend des régions et de la recette secrète du chaiwallah ou de l’hôte de maison ! Ainsi, il existe une boisson similaire bue au Cachemire. Nommée kashmiri chai ou, plus localement, kahwa, c’est une boisson sur base de thé vert Gunpowder infusé dans du lait sucré. On retrouve parmi les épices qui la parfument la cardamome, le clou de girofle et la cannelle, mais s’y glissent aussi des saveurs cultivées localement : des éclats d’amande, du safran et des pétales de rose.


Le mystérieux mélange du chaï

Crédit photo : Undyan Tea


Cet article vous a séduit et vous n’avez plus qu’une envie : boire un chaï ? Plusieurs solutions s’offrent à vous ! Vous pouvez découvrir notre thé Mandala Chaï, une réinterprétation du chaï sur base de thé vert qui mêle aux saveurs de l’Inde une touche gourmande toute occidentale. Vous pouvez également préparer un chaï traditionnel de A à Z grâce à notre recette, ou encore vous laisser tenter par notre recette originale de Chaï’puccino.

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire