Maintenant que vous savez parfaitement réaliser la cérémonie du Gong Fu Cha, découvrez le gaiwan, petit bol qui peut également s’utiliser dans ce rituel.
Le gaiwan, littéralement «bol à couvercle» apparaît pendant la Dynastie Ming (1368 – 1644), qui voit le thé et ses rituels être codifiés. Il est également couramment appelé zhong, déformation du verbe chong qui signifie ‘‘verser de l’eau’’. Symboliquement, son couvercle représente le ciel, son bol l’eauet sa soucoupe la terre.
Le gaiwan, dont la porcelaine fine retient moins la chaleur, remplace la théière lors du Gong Fu Cha pour la dégustation des thés jaunes, verts et blancs, plus fragiles. Il est cependant plus couramment utilisé à la fois comme théière et tasse lors d’une consommation individuelle. Il est le récipient le plus utilisé en Chine, aussi bien dans le foyer que dans les maisons de thé !
Le gaiwan* s’utilise avec une bouilloire et éventuellement une pelle à thé.
Afin de l’utiliser comme il se doit, aidez-vous des étapes suivantes :
- Rincez le gaiwan à l’eau chaude pour le réchauffer.
- Remplissez-le de thé, entre un quart et la moitié du volume total du récipient selon le thé.
- Versez un quart d’eau froide sur les feuilles, puis complétez avec de l’eau frémissante. Jetez cette première eau qui sert à préparer les feuilles de thé.
- Sentez le thé dans le couvercle.
- Réalisez une deuxième infusion, toujours avec un fond d’eau froide complété d’eau chaude. La durée d’infusion varie alors selon les thés.
- Buvez à même le gaiwan, en vous servant du couvercle pour retenir les feuilles.
- Le couvercle sert également à remuer les feuilles dans la tasse.
Pas de commentaire