le thé en orient

Le thé en Égypte

2 juin 2015

L’histoire du thé en Égypte

Déjà les Pharaons buvaient des infusions, en particulier le karkadeh, une infusion d’hibiscus que les Égyptiens boivent toujours aujourd’hui, froide le plus souvent. Un bon mariage, par exemple, se célèbre aujourd’hui encore au karkadeh ! Cette culture de l’infusion s’est très bien appropriée le thé lorsqu’il est parvenu jusqu’en Égypte au XVIe siècle par la Route de la Soie, ayant auparavant traversé le Pakistan, la péninsule arabe et la Turquie.


Hibiscus d'Égypte

Hibiscus / Crédit photo : Middle East Revised


La culture du thé en Égypte

Les thés préférés des Égyptiens

Les Égyptiens boivent du thé noir d’Inde, du Kenya ou du Sri Lanka, corsé et sucré. Le thé est partout, y compris sur le lieu de travail où l’on en boit 3 à 4 verres par jour, la plupart du temps sans lait. Il existe deux grands types de thé : koshary et saiidi.

  • Le thé koshary est la méthode dont nous avons l’habitude en Europe : l’eau frémissante est versée sur le thé qui infuse quelques minutes, avant d’être légèrement sucré. Il est parfois parfumé de feuilles de menthe fraîches.
  • Le thé saaidi lui est plus commun au Sud de l’Égypte. Le thé noir et l’eau bouillent ensemble pendant cinq minutes, sur la flamme. Le thé est alors versé une première fois dans les verres pour les chauffer, puis remis dans la théière avant d’être servis pour de bon. Le liquide est alors généreusement sucré.
    On ajoute parfois dans la théière cannelle, clous de girofle, ou graines d’anis. D’ailleurs, saviez-vous que l’anis est cultivé en Égypte depuis le temps des Pharaons ?


Deux Nubiens buvant du thé dans une felouque

Tea time dans une felouque / Crédit photo : Gwénolé Coppel


La légende du thé en Égypte

Selon la légende, qui boit l’eau du Nil reviendra en Égypte ! Et cela tombe bien, car le thé, que l’on vous offre partout et qu’il est malvenu de refuser, est préparé avec l’eau du Nil, laissée à chauffer dans une théière en métal sur un réchaud à pétrole.
À propos de la photo, prise par Gwénolé Coppel, fondateur de Tea & Ty : “Ce sont deux Nubiens en plein teatime sur le Nil, sur une felouque entre Assouan et Louxor. C’est l’un de mes meilleurs souvenirs de thé de mon voyage en Égypte, pour le cadre absolument grandiose et pour ce moment de partage tout en simplicité… et pourtant un des pires qualitativement parlant ! C’était du thé soluble au citron déjà sucré, très sucré.”

Comment bien déguster le thé en Égypte ?

Le thé est bu avec le petit déjeuner et clôt le repas. Dans ce second cas, il s’accompagne de pâtisseries égyptiennes comme les baklava (pâtisserie au miel), les basbousa (gâteau à la crème) ou encore les konofa (pâtisserie fourrées aux noix, noisettes, amandes).

egypte_theiere_verre

Un verre à thé égyptien / Crédit photo : Ezequiel Scagnetti


Comment servir le thé en Égypte ?

Au café, le chaï est servi sur un plateau en fer blanc contenant : la théière en émail, un verre de thé non sucré, un verre d’eau froide, une coupelle de sucre en poudre, une cuillère et, parfois, un verre contenant de la menthe. Le verre est droit, comme au Maroc, mais orné de motifs blancs et de lignes dorées, et accompagné d’une théière en fer blanc.

Et où le déguster ?

Les cafés, avec leurs terrasses sur la rue, sont là où se retrouvent les Égyptiens de tout âge, pour discuter autour d’un thé et d’une shisha. Dans les établissements plus traditionnels, fréquentés majoritairement par les hommes, on joue également aux dominos et au backgammon.

L’emblématique café El Fishawi, au Caire

L’emblématique café El Fishawi, au Caire / Crédit photo : Karan Anshuman


Sources :
Wikipédia
The Culture of Consumption
– Maït Foulkes, Jacques Boulay, Délices du thé, Plume, Flammarion, Paris 2001

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire