le thé en orient

Le thé en Afghanistan

2 juin 2015

Quelle culture s’est développée autour du thé en Afghanistan ?

Une courte histoire du thé en Afghanistan

Le thé entre dans les habitudes de la population afghane par le nord du pays, où, dès l’Antiquité, passent les caravanes de la Route de la Soie. Comme les Russes, les Afghans adoptent alors un ustensile d’origine mongole, le samovar, pour conserver en permanence de l’eau au chaud. La théière, posée sur le dessus, contient une infusion très concentrée préparée en début de journée.


Marchand de thé à Kaboul

Marchand de thé, Kaboul / Crédit photo : B.K. Bangash Bangash


Quel thé boire pour quelle occasion en Afghanistan ?

Les Afghans achètent leur thé, vert ou noir, en vrac sur les marchés. Sucré, il est parfois mélangé à des capsules de cardamome (pour la digestion) ou de gingembre moulu (revigorant). Pour les grandes occasions, on clôt le repas par un thé vert sucré ou salé auquel on ajoute du qymaq, une crème épaisse prélevé sur du lait longtemps bouilli. Le thé vert, tchaï sabz, est désaltérant, le thé noir, tchaï siyah, réchauffe au contraire.

La signification du sucre pour les Afghans

La quantité de sucre offerte à l’invité reflète l’estime que lui porte son hôte ! Ce dernier continuera de servir son convive tant qu’il n’aura pas retourné sa tasse sur sa soucoupe.

Comment les Afghans accompagnent-ils leur thé ?

Le thé accompagne au petit-déjeuner la frugale galette de pain traditionnelle. Tout au long de la journée, il se boit en grignotant amandes, abricots secs, biscuits et pois chiches grillés et enrobés de sucre.


th-_afghanistan01

Maimana, Afghanistan / Crédit photo : Steve McCurry


Le service du thé en Afghanistan

À l’origine, le thé était servi dans des théières importées de Russie, en particulier de la célèbre Manufacture Gardner. Fondée par Francis Gardner, un entrepreneur écossais, au milieu du XVIIIe siècle, cette manufacture produisait des théières rondes, en porcelaine bleue ou rouge, ornées de motifs floraux. Aujourd’hui, le design en est imité localement. Le plus souvent, le thé est servi dans de petits bols en porcelaine, sans anses.

Où boire son thé avec des Afghans ?

La tchaïkhana est un abri, parfois juste une tente, où les voyageurs hommes sont accueillis avec un samovar rempli de thé et un autre rempli de soupe. Lieux populaires et joyeux, ils accueillent parfois chanteurs et musiciens. Les murs sont décorés de calligraphies persanes et de peintures florales. On se déchausse à l’entrée et l’on s’installe sur le sol couvert de nattes ou de grands tapis colorés.

the_afghanistan03

Dans la tchaïkhana / Crédit photo : Roland Michaud


Sources :
– Maït Foulkes, Jacques Boulay, Délices du thé, Flammarion, Paris 2001
The History Project Team (à propos des théières).

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire