L’histoire du thé au Maroc
C’est au XVIIe siècle, pendant le règne du Sultan Moulay Ismaïl, que le thé fait son entrée au Maroc. Les ambassadeurs anglais en offrent en cadeau à la Cour. C’est alors une boisson rare, réservée au Sultan et aux notables.
Cependant, en 1854, les Britanniques voient leurs exportations de thé dans les pays slaves interrompues par la Guerre de Crimée. À la recherche de nouveaux débouchés pour leurs plantations de thé en Inde, ils se tournent alors vers le Maroc, très accessible depuis Gibraltar. Dès lors, le thé s’insère dans la vie quotidienne de toutes les couches de la population, d’autant que les Marocains consommaient déjà des infusions d’herbes aromatiques.
Service à thé marocain / Crédit photo : luxe addiction
La culture marocaine autour du thé
Quels thés boivent-ils ?
Le Gunpowder, qui est un thé vert chinois. Si le thé à la menthe est le plus célèbre des thés marocains, il existe cependant de nombreuses variantes : l’absinthe, la verveine, la marjolaine et la sauge entrent couramment dans sa préparation au nord du Maroc. Au Sud, on y préfère parfois une pincée de safran, quelques graines d’anis voire même un soupçon de poivre.
Pourquoi servir le thé de haut ?
Le service typique au Maghreb, en levant haut la théière, a plusieurs avantages : il permet d’oxyder, de refroidir et de faire mousser le thé. Pourtant, ce geste est né de la volonté des familles nobles de montrer à tous les convives la mouche, c’est-à-dire les gravures du manche de la théière !
Tirer le thé / Crédit photo : hannahgrrrl
Comment servir le thé au Maroc ?
Le service se fait grâce à deux plateaux à pieds en argent ou en cuivre. Trois boîtes en métal contenant le thé, la menthe fraîche, et le sucre et son petit marteau sont disposées sur le premier, tandis que le second accueille la théière en métal ciselé de motifs floraux ou géométriques. Ventrue, elle a un couvercle conique, un bec verseur et une anse ainsi que quatre petits pieds. Le thé est servi dans des verres droits colorés et dorés.
Les grands jours, le service comprendra également une coupe où est versée l’eau de rinçage du thé, un lave-mains traditionnel à la fois pour le préparateur du thé et pour les invités, un lance-parfum rempli d’eau de fleur d’oranger ou de rose dont on lance quelques gouttes sur les mains des invités avant de leur donner leur verre et enfin un brûle-parfum : l’encens qui y est brûlé complète l’expérience gustative du thé.
Pourquoi boire du thé au Maroc ?
Véritable art de vivre, le thé au Maroc est un prélude à toute conversation ! Que vous discutiez le prix d’un article au souk ou que vous rendiez visite à un ami, on vous en proposera donc partout, à toute heure de la journée !
Le Souk de Marrakech / Crédit photo : Daniel Bosma
Sources et compléments d’information :
– Maït Foulkes, Jacques Boulay, Délices du thé, Plume, Flammarion, Paris 2001
– Le Mag
– La Confrérie du thé
Pas de commentaire