Au Japon, le thé on en fait tout une cérémonie.
Le Cha no yu, ou cérémonie du thé, est une tradition millénaire faisant partie du Chado (la voie du thé), qui s’inspire de la philosophie du bouddhisme zen, recherchant la beauté dans toute chose.
La cérémonie du thé au Japon est extrêmement codifiée et se base sur quatre principes: l’harmonie, la pureté, le respect et la sérénité.
Pour un cha no yu, dans les règles de l’art, vous aurez besoin de chacun des éléments suivants :
Fukusha : serviette en soie, de forme carrée, cousue sur trois côtés
Chakin : serviette blanche en lin ou en chanvre écru
Chasaku : cuillère en bambou servant à doser le thé
Natsume : boite à thé, en bois laqué ou mélanine
Chawan : bol, différents selon les saisons (parois épaisses en hiver et plus fines l’été)
Chasen : fouet à matcha en bambou
Kaishi : servant à essuyer le bord de la tasse ou ses lèvres, ou bien à déposer les friandises
Il existe autant de cérémonies du thé que d’écoles de chado, vous expérimenterez peut-être différents Cha no yu, en fonction des Maisons de thé que vous visitez.
Tout d’abord, le cha no yu se déroule dans le pavillon de thé, situé dans un décor zen et épuré, le plus souvent un jardin orienté à l’ombre.
La cérémonie ne réunit jamais plus de cinq personnes : l’hôte et quatre invités maximum.
Cela débute par quelques friandises puis l’hôte frappe cinq coups sur le gong pour ouvrir la cérémonie. Le cha no yu peut être long (deux infusions : une épaisse et une légère) ou court (seulement l’infusion légère) et peut durer jusqu’à 4 heures !
Avant d’entrer dans le pavillon, les hôtes se lavent les mains pour se purifier et se penchent humblement pour franchir la porte.
Ils s’assoient ensuite à genoux pour regarder l’hôte préparer le thé. Le gestes effectués pour la préparation du thés suivent un ordre précis.
L’hôte nettoie tout d’abord les objets qui vont servir à la cérémonie avec le fukusha. Les personnes qui vont entrer en contact avec le thé sont alors purifiées à l’eau chaude puis soigneusement essuyées avec le chakin.
L’hôte verse ensuite 3 cuillères de matcha dans le chawan puis ajoute de l’eau chaude provenant d’une théière en fonte ou puisée à la louche. Le matcha et l’eau sont battus avec le fouet jusqu’à ce qu’ils moussent.
La première personne à boire s’excuse auprès des autres de boire avant eux, déguste 3 gorgées puis complimente l’hôte. Il essuie ensuite le bord du chawan avec son kaishi et passe le bol à son voisin. Chaque invité effectue le même rituel puis repasse le chaman au premier invité ayant bu, qui le remet alors à l’hôte.
Si vous aussi, vous souhaitez prendre part à une cérémonie du thé japonais, nous avons sélectionné pour vous quelques bonnes adresses !
Pour nos Envouthés de la région parisienne :
L’essence du thé – George Cannon
Musée Guimet
Maison de la Culture du Japon
Parc Albert Kahn
Nadeshiko
Et pour nos amoureux du thé de province :
Cha Yuan (Lyon)
Cha Guan (Bordeaux)
Saveurs et Harmonie (Toulouse)
Lu Shan (Grenoble)
Unami (Lille)
Pas de commentaire