Octobre pointe le bout de son nez et vous invite à découvrir, grâce au Sachet d’Or du mois, le travail atypique de L’Atelier des Garçons. Il a été fondé par Jean-Marc Fondimare et Éric Hibelot, deux céramistes qui participent aujourd’hui à l’étonnant renouveau mondial de l’art de la céramique, tranchant avec son inexistence il y a de ça une petite dizaine d’années.
Reflets d’un conflit esthétique entre générations, les deux céramistes s’inspirent des contenants créés par la grande distribution, mais en s’opposant à la reproduction de masse, pour mettre en valeur le fait-main et le local dans leur production de céramique utilitaire. Ils donnent ainsi naissance à des récipients volontairement irréguliers et déséquilibrés travaillés à partir de porcelaine blanche illuminée de touches vibrantes de couleurs primaires et de motifs graphiques inspirés du textile. Ils créent ainsi une nouvelle forme de beauté, obstinément irrégulière et à part, qui émane de cette vaisselle inventive et surprenante.
Crédit photo : Sophie Mülhens
Allons à la rencontre de Jean-Marc Fondimare, l’un de ces deux Garçons, devenu céramiste en accompagnant Éric dans sa reconversion dans la céramique, qui avait toujours été sa passion. Pour lui, la céramique n’est ni un passe-temps, ni un travail mais une véritable façon de vivre et un art qui répond à un désir des consommateurs de s’entourer d’objets uniques et plus personnels. Serez-vous l’un des 4 abonnés Envouthé à recevoir un lot composé d’une tasse en céramique et d’un infuseur en céramique ?
Pas encore abonné à Envouthé ? Il est encore temps de vous abonner, de recevoir la Box d’octobre et de tenter votre chance à l’opération Sachet d’Or !
Pas de commentaire