Tous les buveurs de thé le savent : le thé porte en lui la convivialité et la fraternité. On en prépare une théière, on en verse des tasses généreuses. Qu’on la partage entre collègues ou entre amis, la pause thé est un moment de détente en groupe pour beaucoup !
Dans un contexte de tension sociale, mettant en jeu notamment les Français de confession musulmane et de culture arabe, Envouthé a cherché à mettre en lumière les initiatives positives autour du thé qui encouragent le vivre ensemble. Ici c’est le thé à la menthe, dont le service fait partie du rituel traditionnel de bienvenue dans un foyer musulman, qui entre en jeu.
Crédit photo : Envouthé
L’origine du thé de la fraternité
L’idée est partie de Norvège, où l’Antirasistitk Senter, le centre anti-racisme, fait le constat inquiétant que les 3% des Norvégiens de confession musulmane ne sont pas intégrés au reste de la population, ce qui entretient un climat de méfiance. Le centre anti-racisme décide donc d’organiser à l’été 2011 une grande campagne intitulée “Tea Time”. Le principe est simple : des foyers musulmans ouvrent littéralement leurs portes et invitent qui le veut à partager un thé à la menthe et des pâtisseries. Trois mois plus tard, 200 foyers musulmans ont accueilli plus de 1 000 personnes ! Relayée par les réseaux sociaux, la télé et la presse, la campagne est un tel succès qu’un sondage TNS révèle que la méfiance envers les Norvégiens de confession musulmane a diminué de 40%. Même la famille royale norvégienne a participé à l’évènement ! La Reine Sonja et la Princesse Mette-Marit ont pris le thé chez la famille Adampour à Oslo.
Crédit photo : The Royal Court
Et la fraternité autour du thé en France, alors ?
Cette campagne n’est qu’un exemple parmi d’autres. Des initiatives similaires ont ainsi fleuri en France, en particulier à la suite des attentats terroristes de janvier 2015. La France est un pays où se mêlent athées, juifs, musulmans et chrétiens et cela ne se fait pas toujours sans tension ! Or le thé est une boisson à laquelle tous peuvent s’identifier, car elle est présente dans toutes sortes de cultures. Il est donc logique que ce soit autour d’une théière que se réunissent des Français de tous horizons.
Ainsi, la mosquée ottomane de Villeurbanne a organisé tous les dimanche de janvier et de février un évènement appelé «Partageons le thé et la paix. Délaissons la haine» qui visait à partager autour d’un thé à lutter contre les préjugés et les amalgames. «Vu les événements qui traversent le pays, il nous semblait important d’accueillir les gens, musulmans et non-musulmans, pour échanger et favoriser le vivre ensemble», a expliqué Karim Menhoudj, le vice-président de la mosquée.
Crédit photo : France 3
Le dimanche 18 janvier, ce sont 500 personnes qui ont répondu à l’invitation de la mosquée de Valence à partager fraternellement un thé à la menthe et des pâtisseries. Ce fut un tel succès qu’un évènement similaire aura lieu le samedi 16 Mai 2015. L’imam Abdallah a d’ailleurs appelé les mosquées de France à suivre l’exemple et à organiser eux aussi des journées portes ouvertes.
C’est avec ces exemples en tête et cette fraternité au cœur que nous avons décidé de nommer notre thé de février EN CHŒUR. Nous espérons que vous le partagerez autour de vous !
Crédit photo : Sophie Müllens pour Envouthé
Pas de commentaire