découvrir le thé la route du thé

Le bubble tea

25 novembre 2019

Quand l’été pointe le bout de son nez et que le mercure commence à monter, le besoin d’une boisson rafraîchissante se fait sentir. Si les choix ne manquent pas dans la gamme des thés glacés, c’est un autre type de thé qui est la star de nos journées chaudes : le bubble tea. Cette boisson s’affiche partout, sur tous les réseaux sociaux et dans (presque) toutes les mains. Mais qu’est-ce que c’est ? Et que ce sont ces grosses billes noires ? Envouthé vous explique tout sur ce thé si spécial. 

newsletter

Un thé venu tout droit de Taiwan…

Inventé sur l’île dans les années 1980, le zhenzhu naicha ou comme on l’a traduit “bubble tea”, “thé aux bulles” et, moins littéralement “thé aux perles”. Originellement, il s’agit d’un thé (chaud ou froid même si, en Europe, c’est la version rafraîchissante qui est la plus répandue) mélangé à du lait et des perles noires de tapioca – élément qui confère à la boisson son nom. 

On le consomme généralement avec une paille extra-large qui permet, d’une part de boire son thé, et de l’autre d’aspirer les (délicieuses) perles de tapioca. 

Dans la région de Tainan (au sud-ouest de Taiwan), les perles utilisées sont une variété différente de tapioca, plus grosse. Raison pour laquelle, si vous vous y rendez, le bubble tea sera appelé boba, un terme d’argot chinois qui désigne… une femme à forte poitrine. 

…qui s’est très vite exporté au-delà de l’île

Si elle a connu un succès immédiat à Taiwan, particulièrement auprès des jeunes écoliers, cette boisson considérée par certains Taiwanais comme la boisson nationale, s’est très vite répandue par delà les frontières de la Chine. Ainsi, dès les années 1990, le bubble tea arrive dans les grandes villes nord-américaines et européennes jusqu’à devenir un produit phare des échoppes et cafés. À Paris, de nombreux cafés sont même dédiés à la boisson et proposent de la personnaliser selon ses goûts, ses envies, les saisons et même la texture.  

Les perles de tapioca : l’ingrédient pas du tout secret du bubble tea  

Venant du portugais, qui s’était lui-même inspiré des langues indigènes d’Amérique latine, le tupi et le guarani, le mot tapioca signifie “résidu séché”. Aussi surnommée “perle du Japon”, il s’agit d’une fécule extraite de l’amidon du manioc. Cette plante, découverte en 1500 lors d’une expédition portugaise au Brésil, servait alors de monnaie d’échange entre les colons et les populations locales. 

Très utilisé dans la gastronomie des pays d’Amérique du Sud et d’Asie, le tapioca sert généralement à épaissir les sauces et pâtes (particulièrement les pâtes à crêpes salées ou sucrées). Pourtant, c’est seulement dans  les années 1837 que les perles de tapioca apparaissent dans l’hexagone par l’action de l’homme d’affaire Thomas Groult dont les descendants fonderont, plus d’un siècle après,une société bien connue du public français : la société Tipiak. 

Si vous n’aimez pas les perles de tapioca, une délicieuse alternative réside dans les billes de fruits ! 

Le bubble tea, un guilty pleasure ?  

Cela vaut le coup de tester le bubble tea, c’est une expérience gustative et visuelle à part. Il s’agit, pour beaucoup des afficionados du thé, d’un guilty pleasure. Ce thé que l’on boit sans forcément faire attention à sa qualité. 

Avec le bubble tea, parfois, il arrive qu’on soit dans le “trop” : trop sucré, trop chimique. Ce n’est pas dramatique, il nous arrive tous d’avoir nos petits moments de triche dans notre équilibre alimentaire (même si Envouthé vous rappelle qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour et se laver le dents).

Si vous souhaitez quand même une version plus “saine”, mieux vaut privilégier un thé aux perles préparé avec un lait végétal (soja, amande, riz… la liste des possibilités est infinie) plutôt qu’avec un lait concentré. et  préparé avec de vrais fruits et non pas des parfums, (souvent plus chimiques et sucrés). 

Et, pour les plus do tea yourself, vous pouvez le faire vous-même. Dans ces conditions, le thé aux bulles peut avoir un effet boostant sur votre taux de fer. En effet, s’il est riche en fruits, ce sont toutes les vitamines des différents fruits dont vous bénéficierez. De même, s’il est préparé avec un excellent thé vert ou thé noir (les couleurs de thé les plus courantes dans la recette du bubble tea), ce sont les vertus des fruits et du thé que vous cumulez ! Par ailleurs, le bubble tea “version healthy” est  excellent pour la circulation sanguine et le coeur car les vertus du thé et celles des fruits permettent de protéger vaisseaux et artères. 

Vous pouvez, selon votre humeur et vos besoins du moment, préparer votre thé aux bulles spécifiquement : 

  • avec une base de kiwi pour lutter contre le stress
  • avec une base de mangue en prévention des crises d’asthme
  • avec une base de rhubarbe pour faire baisser votre cholestérol

Avec du thé vert pour (entre autres) ses vertus antioxydantes (retrouvez ici notre article consacré à ce thé magique pour votre santé, incroyable pour la peau et délicieux pour vos papilles)

Par ailleurs, Envouthé ne peut que vous encourager à refuser le plastique. De nombreuses alternatives à la paille en cette matière sont possibles, alors n’hésitez pas à vous renseigner et à prendre avec vous votre propre paille réutilisable. 

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire