Cela vous est sans doute arrivé : vous oubliez votre thé dans votre tasse et, au moment de le boire, beurk ! Il est bien trop fort ou affreusement amer. Ne jetez pas trop vite ce thé aux oubliettes : soit il peut, quelle que soit sa préparation, ne pas être à votre goût, soit il vous déplaît simplement parce que vous l’avez laissé infuser trop longtemps et qu’il est devenu amer.
Chaque thé, en fonction de ses particularités, a son temps d’infusion idéal et il est important de le respecter pour véritablement apprécier vos thés. Ensuite, bien entendu, si vous aimez votre thé corsé, vous saurez que le laisser infuser plus longtemps vous convient. À chacun sa tasse de thé, nous voulons vous apporter le meilleur conseil afin que tout le monde puisse faire ses essais et préciser ses goûts !
Crédit photo : Envouthé
4 façons de mesurer le temps d’infusion de vos thés
#1 Votre montre
Une fois le temps d’infusion vérifié sur le paquet de votre thé ou sur la fiche Envouthé, vous n’avez qu’à surveiller votre montre.
- L’avantage : aucun achat de matériel.
- L’inconvénient : le risque de se laisser distraire et d’oublier de regarder sa montre !
#2 Le sablier du thé
Il existe des sabliers de thé à 3 temps (3 min, 4 min, 5 min), utilisés dans certains salons de thé.
- L’avantage : la beauté, la douce rondeur du sablier, mais aussi le plaisir de l’objet dédié à votre rituel du thé.
- L’inconvénient : une méthode qui convient quand on prend le temps, car au quotidien le risque de se laisser distraire et de ne pas voir la fin du sablier est trop grand !
#3 Le minuteur électronique
Vous pouvez également vous doter d’un minuteur électronique qui vous alerte lorsque le temps souhaité est écoulé.
- L’avantage : la précision et l’alerte.
- L’inconvénient : il faut l’acheter, et la sonnerie n’est pas franchement un appel à la relaxation…
#4 Les applications sur smartphone
Pour les plus connectés et mobile addict d’entre vous, vous pouvez aussi utiliser les applications de minuteur de thé sur smartphone. Sur iPhone, une des plus abouties est “Tea pour iPhone”. Sur Androïd, nous n’avons pas encore testé les applications, celle qui paraît la mieux notée est “Tea Timer”.
Ou bien vous pouvez aussi tout simplement lancer le minuteur de votre smartphone, le bénéfice de l’alerte étant le même.
- L’avantage : on peut préparer son thé n’importe où avec précision, au bureau comme à la maison.
- L’inconvénient : la dépendance à un objet qu’on peut perdre ou oublier.
Vous voici prêt à infuser les meilleurs thés, alors à vos théières !
Faites vos essais, racontez-nous si cela change le goût de votre thé ou si vous utilisez d’autres techniques pour surveiller le temps d’infusion de vos thés !
Pas de commentaire