A la une

Utiliser le thé en cuisine

20 avril 2023

Le thé n’est plus simplement cette boisson que l’on prend quand on est malade ou qu’on a froid. Le thé est de plus en plus présent dans notre quotidien et aussi dans notre manière de cuisiner.

En effet, depuis plusieurs années on voit émerger sur les blogs et chaînes de cuisine de nombreuses recettes mêlant cuisine et thé. Et pas seulement des recettes sucrées, il en existe de nombreuses salées aussi.


huile parfumée au thé

Utilisation du thé en gastronomie : Quelques exemples

Il est possible par exemple d’ajouter du thé dans un bouillon de pot-au-feu pour y développer des parfums différents. On peut également, réaliser des sauces, faire infuser un plat, ou bien encore réaliser un poisson ou une viande en croûte.

Certains chefs l’utilisent aussi pour réaliser des gelées ou en condiment.

Et vous avez-vous déjà testé des restaurants proposant des mets à base de thé ?

Le thé en cuisine : comment faire ?

Il existe 3 façons de capter la saveur d’un thé pour le diffuser dans vos recettes :

  • Le mélanger à un corps gras, le faire macérer dedans à froid ou à chaud,
  • Le préparer en infusion dans un liquide,
  • Le réduire en poudre.

Tout comme les huiles à base de thym ou de laurier, il est possible de faire macérer votre thé dans de l’huile pour la parfumer et ensuite l’utiliser en cuisine.

Pour cela dans une bouteille verser une cuillère à soupe de thé puis couvrez d’huile. Laissez macérer pendant 3 semaine en secouant régulièrement la bouteille. Vous pourrez ensuite utiliser cette huile pour vos cuissons et autres préparations.

L’infusion est encore plus simple à réaliser.

Que ce soit dans du lait ou dans de l’eau tout est possible.

Faire infuser votre lait avant de l’utiliser dans vos pâtisseries, donnera un goût léger à vos douceurs préférées.

Infuser du thé dans l’eau de votre riz par exemple lui donnera un agréable goût parfumé. C’est comme ça par exemple que vous pouvez préparer du riz parfumé au jasmin.

La dernière technique consiste à réduire votre thé en poudre pour l’ajouter directement à vos recettes, telle une épice. Attention, tout de même, en poudre le goût est beaucoup plus puissant. Il faudra donc faire attention au dosage.

Les recettes les plus fréquentes sont celles au thé matcha. D’ailleurs vous pouvez retrouver sur le blog de Quand Julie Pâtisse une recette de brownies au thé matcha, mais aussi de multiples recettes à base de thé.

pexels-monstera-7144905

Quel intérêt d’utiliser du thé dans vos recettes ?

Le thé ajoutera une note subtile à vos préparations, pour les rendre différentes voire surprenantes. Imaginez vos recettes fétiches avec le goût léger de votre thé préféré ? Pour les adeptes des yaourts maison, vous pouvez aromatiser votre lait avec des thés fruités ou fleuris et ainsi innover et épater vos proches.

Ou bien encore aromatiser vos salades avec une huile parfumé au thé aux agrumes.

Alors quelle association de mets et thé vous tente le plus de tester ?

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire