Pour beaucoup de monde Noël est l’une des meilleures périodes de l’année. Les jolies décorations, les chocolats et les bons repas en famille autour d’une grande table ? Rien de mieux. Si ce n’est le thé de noël peut être.
Vous savez ce thé dont l’odeur vous rappelle celle des marchés traditionnels de noël où le vin chaud est préparé. Un thé gourmand, qui réchauffe pendant les longues journées hivernales.
Qu’est-ce qu’un thé de Noël ?
Un thé de noël se caractérise par une composition et des ingrédients particuliers. Souvent à base de thé noir pour ses notes rondes et chaudes. On en trouve aussi à base de thé vert ou de rooibos pour plus de fraîcheur et de légèreté. Le rooibos est de plus en plus apprécié, car il ne contient pas de caféine, il se consomme donc plus facilement lors des veillées.
Qu’ils soient à base de thé noir, de thé vert ou de rooibos, le thé de Noël comporte toujours des ingrédients spécifiques de la saison. C’est le cas notamment de l’orange, du litchi ou bien des épices comme la cannelle, la cardamome, l’anis ou encore le clou de girofle. On peut aussi retrouver de la cerise ou le léger goût de pétale de rose.
Le thé de Noël se veut une boisson réconfortante, chaleureuse et sont une invitation au voyage. Ils s’accompagnent souvent d’une petite gourmandise. Pourquoi ne pas tenter le pain d’épice, de madeleine ou encore d’une bonne bûche pâtissière.
Boire du thé en hiver
Boire du thé pendant les fêtes ce n’est pas seulement passer un bon moment. C’est aussi profiter de toutes ses bienfaits. La cannelle et le clou de girofle sont réputés pour booster la digestion et le métabolisme. Ils seront de précieux alliés pour aider à digérer vos repas familiaux bien souvent trop copieux.
L’anis étoile est, lui aussi, connu pour ses bienfaits diurétiques et anti-rhumatisme, idéal pour affronter le temps humide et froid de cette période. Enfin, la cardamome est un très bon atout pour lutter contre les remontées acides de l’estomac.
Ainsi, boire un thé de noël après vos repas vous aidera ainsi à vivre sereinement cette période de repas riches et copieux, tout en bénéficiant des bienfaits connus du thé noir, vert ou du rooibos (voir article).
Le thé une boisson savoureuse pour vos traditions de Noël
Boire une tasse thé c’est, s’offrir une parenthèse enchantée, qui vous fera oublier un instant le quotidien.
Pourquoi ne pas vous offrir cette parenthèse ou l’offrir à l’un de vos proches ?
Depuis plusieurs années, de nombreuses marques ont lancé leur propre calendrier de l’avent sur tous les thèmes, dont le thé. Et oui ! Alors pourquoi ne pas vous offrir ou offrir à un proche un calendrier de l’avent contenant suffisamment de thé pour patienter jusqu’aux fêtes de fin d’année. C’est aussi l’occasion de faire des découvertes et de tester de saveurs qu’on n’aurait pas oser avant.
Offrir du thé, c’est comme offrir du vin, c’est un toujours un peu délicat pour ne pas se tromper. Si vous connaissez bien la personne à qui vous souhaitez offrir du thé en guise de cadeaux de Noël, n’hésitez pas à la surprendre avec des thés qu’elle n’a pas l’habitude d’apprécier. Si toutefois vous hésitez, les infusions fruitées sont des valeurs sûre. Ou bien opter pour un assortiment et être sûre de trouver le thé qui lui plaira.
Bien que, comme nous l’avons vu, les thés de Noël se composent d’ingrédients communs, chacun d’entre eux possèdent des spécificités qui lui sont propres. Ainsi, certains seront fruités tandis que d’autres seront doux, certains seront plus corsés quand d’autres seront ronds. Quelles que soient vos envies, vous trouverez sans nul doute un thé de Noël qui saura réjouir vos papilles !
Pas de commentaire