Un peu d’histoire
Les origines du thé noir remontent à la fin du XVIème siècle en Chine, vers l’an 1590. C’est à cette période que le procédé du thé noir aurait été mis en place dans la province de Fujian. Le thé noir aurait été rapporté ensuite au XVIIème siècle de la Chine vers les terres anglaises dans la ville de Londres en 1645. D’après la légende, les cargaisons auraient moisi lors du voyage et les feuilles de thé seraient passées du vert au noir. Les Anglais auraient beaucoup apprécié le goût et la couleur, au point qu’ils se lancent dans la production de thé noir au XIXème siècle.
Aujourd’hui, le thé noir est considéré comme une véritable institution, principalement en Angleterre, en Russie et au Moyen-Orient.
Pourquoi « thé noir » ?
Appelé « thé rouge » par les Chinois en raison de l’infusion qui tire sur les tons cuivrés, le thé noir s’appelle ainsi à cause de la forte oxydation qui donne à la feuille une couleur allant du marron foncé vers le noir.
La manufacture du thé noir
La production du thé noir se fait en six étapes :
- Le flétrissage, consistant à déshydrater les feuilles de thé noir pour qu’elles gagnent en souplesse et ne soient pas déchirées lorsqu’elles sont manipulées.
- Le roulage, dont le but est de rompre les cellules des feuilles de thé noir pour en libérer les enzymes renfermées, et ainsi, faciliter les réactions lors de l’oxydation. Plus les feuilles seront roulées, plus rapide sera l’oxydation et plus fort sera le goût du thé noir. À l’inverse, moins les feuilles seront roulées, plus léger en goût les feuilles seront.
- Le criblage, désignant un processus qui consiste à séparer les morceaux de feuilles de thé noir.
- L’oxydation, l’étape clé qui déterminera la qualité du thé noir. Contrairement au flétrissage qui vise à assécher les feuilles de thé, le but de l’oxydation est de maintenir leur taux d’humidité pour obtenir le résultat désiré en terme de couleur et de goût.
- La torréfaction qui consiste à sécher les feuilles immédiatement après l’oxydation, à environ 90 degrés entre 15 et 20 minutes.
- Le triage, c’est-à-dire trier les différents grades des feuilles déchirées et entières.
Les variétés de thé noir
Certains thés noirs figurent aussi parmi les variétés de thés les plus reconnues et consommées au monde. Parmi elles :
- le thé noir Earl Grey, thé noir à la bergamote emblématique de l’Angleterre qui était traditionnellement servi lors de dîners ou d’Afternoon Teas réunissant la haute société londonienne. La recette fut créée vers le milieu du XIXème siècle et figure aujourd’hui parmi les plus consommées au monde.
- le thé noir Ceylan, désignant le thé noir du Sri Lanka, l’une des premières terres productrice de thé noir au monde (l’île ne produit quasiment que cela et exporte près de 95% de son thé !).
- le thé noir Pu Erh, thé noir qualifié de « cuit » dont le processus de fermentation a été accéléré. Il présente des qualités nutritionnelles bénéfiques pour l’organisme et pour la flore intestinale.
- le thé noir Breakfast, issu du mélange du thé noir Yunnan de Chine et du thé noir Assam d’Inde. Comme son nom l’indique, c’est le compagnon idéal de vos petits-déjeuners.
- le thé noir Yunnan qui se rapporte à la province chinoise où il est cultivé en altitude, dans un climat chaud et humide, propice à la culture des meilleurs grands crus de thé noir.
- le thé noir Darjeeling : connu pour ses puissantes notes végétales, il est considéré comme le “champagne des thés” en raison du niveau de prestige qu’il a atteint. La consécration a été marquée le 20 octobre 2011 en désignant l’appellation Darjeeling “Indication géographique protégée” (IGP), une première dans le monde du thé.
Grâce au nombre important de territoires de récolte dont il dispose en Chine, en Inde et au Sri Lanka, le thé noir est une variété à la palette aromatique très large, permettant de le décliner de multiples façons selon les saisons. La période de Noël est par exemple propice à la découverte de thés noirs aux accents épicés et boisés avec des notes d’amande, vanillées, cacaotées, à la cannelle, ou encore au gingembre. Des thés noirs parfaits pour accompagner vos gourmandises sucrées pendant les fêtes de fin d’année.
Les bienfaits du thé noir
La plupart des variétés de thé noir présentent plusieurs bienfaits :
- Ils nettoient l’organisme et facilitent la digestion, notamment le soir après le dîner, permettant d’équilibrer la flore intestinale.
- Grâce à sa teneur en polyphénols, le thé noir réduit le cholestérol.
- Riche en théaflavines, une catégorie d’antioxydants, le thé noir agit comme une barrière protectrice contre les radicaux libres et limite ainsi le risque de tomber malade.
La conservation du thé noir
Pour conserver tous ses arômes, il est recommandé de conserver le thé noir à température ambiante (entre 17 et 20°, la chaleur d’une pièce à vivre). Contrairement à d’autres variétés, le thé noir peut tout à fait être conservé infusé plusieurs heures dans un thermos au chaud, son goût n’en sera pas altéré.
Vous avez maintenant trouvé ce qui vous fera passer l’hiver et qui réchauffera vos petits-déjeuners : un bon thé noir avec une mosaïque de saveurs, selon votre goût.
Pas de commentaire