A la une Accessoires de thé

La théière

1 janvier 2020

Les connaisseurs de thé le savent bien : un bon thé commence avec une bonne théière. Car il y existe (presque !) autant de thés à déguster que de théières ! Que vous soyez encore un novice dans le monde du thé ou un expert qui a besoin qu’on lui rafraîchisse la mémoire, voici les conseils d’Envouthé pour bien choisir votre théière.

theiere

Théière en fonte dorée – Envouthé

Pour commencer, un peu d’Histoire 

L’Histoire du thé est riche, logique donc que celle de la théière le soit aussi ! S’il n’y a pas de date officielle pour la création de cet objet devenu indispensable à tout buveur de thé qui se respecte, on estime qu’elles apparaissent vers le début du XVème siècle sous la dynastie des Ming (1368-1644). Jusqu’alors, la consommation du thé se faisait en groupe, avec du thé en vrac que l’on buvait dans des bols. Très vite, la région de Yi Xing réputée pour son argile se spécialise dans la création de la théière qui s’exporte en Occident grâce à nos amis britanniques au XVIIème siècle. 

Quelle taille pour ma théière  ? Les commandements à respecter : 

  • Pour les grands crus, une théière de 30 cl reste le meilleur choix. La liqueur de thé n’en est que plus concentrée, quant aux feuilles elles sont libres de voguer au grès de l’eau et de donner le meilleur d’elles-mêmes. Plus le contenant est petit, plus on prend le temps de déguster le contenu c’est bien connu. Le thé ne déroge pas à la règle. 
  • Pour les thés du quotidien, nature ou aromatisés, vous pouvez utiliser des théières entre 0.5l et 1.2l. Ça tombe bien, ce sont les plus fréquentes dans le commerce !

Quel matériaux pour ma théière ? Une question d’espace et de goûts ! 

  • Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, privilégiez les matériaux non poreux comme  la porcelaine, le verre ou la fonte. Ces matières sont neutres et ne conservent pas le goût et le parfum des différents thés : on dit qu’elles n’ont pas de mémoire. Ces théières amnésiques s’adaptent donc à chaque thé. 
  • Si vous avez de l’espace, que vous êtes un grand amateur ou que vous avez une âme de collectionneur, choisissez les théières aux matériaux poreux, qui ont de la mémoire, comme la terre non-vernie ! On dit que ces théières se culottent avec le temps, leurs parois conservent les arômes des thés ce qui parfume les prochaines infusions. Plus la paroi est noire, culottée par les tanins du thé, meilleur est le goût. Certains paient même des fortunes pour avoir en leur possession la théière culottée de grands maîtres du thé !  Cela implique de réserver ces théières à une seule famille de thé. 

À chaque théière sa méthode ! 

Originaire de Chine, le thé est consommé aujourd’hui partout dans le monde. Pourtant, deux grandes méthodes existent. Il y a ceux qui vont laisser infuser une petite quantité de feuilles pendant très longtemps et ceux qui vont faire l’inverse : infuser une grande quantité pendant un laps de temps très court. Il n’y a pas de bonne façon de faire, chaque méthode convient plus à un type de thé. Par contre, chaque technique nécessite un matériel spécifique.

  • En occident, quand nous préparons notre thé, nous le laissons infuser dans des théières (à mémoire ou non) de moins de 1,2l puis, une fois le temps d’infusion passé nous le dégustons. Parfois, nous réutilisons notre sachet, nous nous préparons avec une seconde tasse, voire même une troisième. On va rarement au-delà. Il s’agit là de la consommation à l’occidentale. 
  • Puis, il y a la façon de déguster plus traditionnelle, inspirée des méthodes chinoises ancestrales et réservée aux grands crus. C’est la technique du gong fu cha – littéralement le temps du thé. En Chine ou à Taiwan, une petite quantité d’eau est versée plusieurs fois dans une théière d’un volume total de 15 cl ou dans des zhong et le thé est ré-infusé 10 fois en moyenne jusqu’à 30 fois pour les thés vraiment exceptionnels ! Tout l’art de cette préparation est de sentir  cles différentes infusions, donnant une liqueur différente à chaque fois. Dans les familles chinoises et taïwanaises, tout le monde sait préparer le thé, c’est donc un rôle que tout le monde tient, très naturellement. 

Comment prendre soin de ma théière ? 

La théière est donc la première étape et votre meilleure amie pour pouvoir réaliser (et surtout déguster !) un bon thé, alors prenez-en soin ! 

  • On évites de la passer au lave-vaisselle. 
  • On la rince à l’eau chaude sauf si si c’est une théière à mémoire, dans ce cas on l’essuie simplement à l’intérieur. 
  • On la laisse bien sécher (à l’extérieur comme à l’intérieur), préférablement à l’air libre. 
  • On évite de laisser du thé trop longtemps à l’intérieur.
  • On la range à un endroit précis, sec et à l’abri des odeurs, et si possible sans son couvercle. 

Une théière pour tous et tous pour la théière 

Maintenant que vous avez toutes les clés en mains pour choisir une bonne théière, libre à vous de choisir son design, il en existe pour tous les goûts (de thé !). 

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire