A la une Accessoires de thé

La tasse à thé

3 janvier 2019

Would you like a cup of tea ?”. L’invitation à la dégustation commence bien souvent par là, par la proposition d’une tasse fumante de notre breuvage préféré. Car peu importe que vous soyez plutôt thé vert, infusion, ou earl grey nous buvons tous notre thé dans une tasse ou un mug. Focus pour tout savoir sur ce petit objet du quotidien. 

tasses

La tasse à thé : exaltez les sens  

Bien plus que juste un contenant, la tasse est un acteur vedette de l’expérience de dégustation et a rôle crucial : celui d’encenser vos sens !  

Cela commence par la vue. La vue de votre tasse déjà : est-ce que vous la trouvez jolie ? Drôle ? Cela paraît anecdotique pourtant c’est là une première information pour notre cerveau. Alors n’hésitez pas à vous munir de votre plus belle tasse / mug. Puis, regardez votre thé, sa couleur, les feuilles qui dansent et la fumée qui peut s’échapper. Enfin, l’ouïe. Le bruit de la tasse quand vous la touchez, le bruit du thé qu’on verse et, chez nos amis chinois le bruit que l’on fait quand on boit ! Il y est, en effet, coutume de faire beaucoup de bruit lorsque l’on boit son thé afin de signifier son appréciation du breuvage. 

 Il est temps maintenant de laisser place au toucher. Vos mains d’abord mais surtout vos lèvres. La dégustation peut commencer. Ce toucher buccal, qu’on appelle la somesthésie, est incontournable. Ce sont vos lèvres qui dictent l’expérience. Très sensibles à la chaleur, si votre thé est trop chaud la bouche se contracte automatiquement et là l’expérience est gachée. Alors, attendez un peu que ça refroidisse. 

Mais, vous le savez bien, la tasse n’exalte pas que vos papilles et le toucher ! Quand on la porte à sa bouche, les parfums se révèlent et notre odorat est titillé. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’il existe des tasses à sentir. Hautes et étroites on les trouve principalement dans la dégustation du gong fu cha. Maintenant, vous pouvez (enfin) déguster votre tasse de thé. Goûtez à cette explosion de saveurs, tout en douceur, tentez de deviner les ingrédients et de déceler les parfums qui se mêlent. 

Trompez vos sens ! 

Si tasses et mugs permettent de stimuler 4 des 5 sens humains elle peut aussi les influencer. En effet, notre cerveau associe certaines couleurs avec des expériences positives ou non et décide à l’avance si nous allons aimer le thé ou pas ! La couleur est donc plus importante qu’il n’y paraît… 

  • Pour une session de tea tasting où il faut se concentrer sur le goût et seulement le goût privilégiez le blanc, la couleur neutre par excellence. 
  • Pour faire ressortir les reflets jaunes de vos thés verts favoris, optez pour une tasse en porcelaine céladon. 
  • Pour un matcha, le noir sublime la mousse de la boisson. 

Quelle tasse à choisir ? 

Maintenant que vous savez tout sur l’utilité de la tasse, vous voilà confronté à un nouveau problème : quelle tasse choisir ? Tout d’abord, votre tasse ne doit pas absorber toute la chaleur de votre thé, privilégiez donc une tasse aux parois épaisses. En ce qui concerne les matériaux, les plus communs sont la porcelaine et la céramique mais vous pouvez aussi en trouver en terre séchée. Comme les théières, celles-ci ont une mémoire donc on les réserve à un seul type de thé ! À part cette grande règle, vous êtes libre de choisir la tasse qui vous convient le plus, il en existe des milliers, de différentes formes, matériaux et couleurs. Voilà quand même quelques conseils Envouthé : 

  • au quotidien : une tasse ou un mug en porcelaine 
  • pour admirer son thé : une tasse en verre transparente 
  • pour un thé chaud : une petite tasse en céramique 
  • pour le siroter tout au long de la matinée : un mug 
  • pour un thé glacé : un verre à liqueur de 30 cl, un effet assuré auprès de vos invités !

Pour prendre soin de sa tasse, on suit les mêmes règles que pour la théière : pas de produits vaisselle mais un rinçage à l’eau claire. 

Mon coeur bal(anse) 

En occident, la présence d’une anse est pratiquement automatique sur une tasse. Cela est dûe à l’influence de nos voisins britanniques, qui ont grandement contribué à faire découvrir au monde ce petit plaisir qu’est une bonne tasse de thé. Conquis par les services en porcelaine de Chine – qui y sont pourtant très peu utilisés – les Anglais ont démocratisé la anse en Europe. Dans la plupart du reste du monde, que ce soit en Corée, en Chine au Japon, au Maroc ou en Afrique de l’Ouest, les différents thés sont consommés dans des contenants de tailles et formes variables (bols, cylindres, cônes …) qui ne possèdent pas de anse. 

Le zhong, une tasse bien poétique … 

Appelé aussi Gaiwan, le zhong est un bol à couvercle en porcelaine très fine, sans anse et qui est accompagné d’une soucoupe. Ce mode de consommation est celui le plus utilisé en Chine, notamment pour les thés verts et blancs. Dans l’imaginaire spirituel chinois, la soucoupe représente la terre et le couvercle le ciel et l’éternité. La tasse, au milieu des ses deux pôles représente la vie de l’homme. 

Une tasse à part : la tasse à sentir 

La tasse à sentir ou Wen Xiang Bei (闻香杯), c’est – comme son nom le laisse deviner – une tasse spécialement destinée à être sentie. Née à Taïwan il y a une quarantaine d’années, cette tasse fine et haute permet d’emprisonner les arômes pour pouvoir les respirer. Au départ réservée au seul usage du oolong (dont les taïwanais sont de gros producteurs et de gros buveurs), aujourd’hui cette démarche se démocratise particulièrement lors de la cérémonie du gong fu cha. 

On verse le thé d’abord dans la tasse à sentir puis immédiatement dans la tasse dans laquelle on boira son thé. On plonge son nez dans la tasse vide et on hume les arômes, encore fraîchement présents sur les parois. Une expérience incroyable, permettant de mieux déceler les notes aromatiques naturelles des thés dit natures ou d’origine. 

Maintenant, vous savez tout sur votre tasse. Il ne vous reste plus qu’à ne pas la casser… 

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire