Saviez-vous qu’il existait une multitude de couleurs de thé ? Que cette multitude de couleurs correspondait à différents types de thé et à différentes techniques d’infusion ? Et bien Envouthé vous propose de les découvrir.
Il existe 6 couleurs de thé auxquelles s’ajoute le maté, le matcha et la tisane, ainsi on obtient 9 couleurs et types de thé. Nous allons ici vous faire découvrir les six couleurs principales. Les 3 autres couleurs seront détaillées dans nos prochains articles.
Le thé blanc
Histoire :
Le thé blanc est l’un des plus délicat. Il est issu de feuilles thé cultivées principalement en Chine dont la couleur est très blanchâtre. Ces feuilles sont peu traitées pour obtenir du thé. Les feuilles sont seulement séchées au soleil. Il a une saveur douce. C’est un thé rare et recherché par les connaisseurs, car la période propice à sa récolte est très courte. Le thé blanc est faible en théine et est souvent consommer l’après-midi ou le soir.
Préparation :
Doit être infusé maximum 10 minutes dans une eau chaude mais pas bouillante (70°)
Bienfaits :
C’est un thé hydratant car a un effet désaltérant important. Il participe à améliorer l’élasticité de la peau et la production de collagène. Contient de nombreux antioxydants, de la vitamine C et E, pour renforcer le système immunitaire. De plus il contient du fluor ce qui permet d’éviter les caries et l’accumulation de plaque dentaire.
Le thé vert
Histoire :
C’est le thé le plus consommé dans les pays orientaux. Principalement cultivé en Chine (60% de la production) et au Japon. Il a un goût délicat. Obtenue selon un procédé d’oxydation naturelle des feuilles interrompu après leur cueillette, le thé vert conserve toutes ses vertus antioxydantes. Il s’accorde avec de nombreux parfum tels que la fraise, le citron, le jasmin ou encore la rose.
Préparation :
Ne doit pas être infusé trop longtemps (entre 2 et 5 minutes) pour préserver ses propriétés dans une eau entre 75° et 85°.
Bienfaits :
Il est très riche en théanine, de ce fait il a un effet très relaxant. Il est reconnu pour ses vertus brûle graisses et est donc recommandé pour les personnes en régime. Anti-diabète et maladies cardio-vasculaires. Renforce les défenses immunitaires et régule le cholestérol et la glycémie.
Le thé noir
Histoire :
Issu de la même plante que le thé vert, il est obtenu par l’oxydation complète des feuilles de théier. Il est le plus vendu en Occident, notamment grâce à sa longue conservation. Il se marie très bien avec d’autres plantes et fruits tels que la pomme, la fraise ou l’hibiscus. Il contient une grande quantité de théine.
Préparation :
Il doit être infusé 2 à 4 minutes dans une eau entre 85° et 100°.
Bienfaits :
Comme il contient beaucoup de théine, c’est un parfait stimulant rivalisant avec le café. Il aide à améliorer la santé vasculaire. Stimule le cerveau et le système nerveux sans la fatigue associée contrairement au café.
Le Rooïbos
Histoire :
Le Rooïbos est souvent apparenté au thé, cependant il n’est pas issu du théier mais d’arbuste poussant en Afrique du Sud. L’infusion de ses feuilles (séchées au soleil) donne une couleur aux reflets rouges-bruns. En Afrique du Sud il est souvent dégusté avec du lait concentré et du sucre. Il ne contient pas de caféine. Il s’associe très bien avec la camomille, l’ananas, la fraise ou la fleur d’oranger.
Préparation :
Il peut se consommer chaud ou froid. Il doit être infusé pendant 6 à 7 minutes dans une eau à 95°.
Bienfaits :
Il est parfait pour calmer les troubles digestifs comme la nausée ou les brûlures d’estomac. Permet de remédier aux problèmes de sommeil, car ne contient pas de théine.
Le thé bleu (ou Oolong)
Histoire :
Le thé bleu est un thé semi-oxydé. Se situe à mi-chemin entre le thé vert et le thé noir. Les feuilles sont cueillies puis flétries au soleil avant d’être brassées. Les feuilles sont ensuite torréfiées, roulées et séchées. Il se marie très bien avec des notes chocolatées.
Préparation :
Il doit être infusé pendant 2 à 4 minutes dans une eau chaude mais pas bouillante (environ 70°).
Bienfaits :
Faible en théine se boit volontiers l’après-midi ou le soir. Il favorise l’élimination des graisses car contient des antioxydants. Combat le stress. Son goût particulier permet de pouvoir être consommé aussi bien chaud que froid.
Le thé Pu erh (ou thé fumé)
Histoire :
Il s’agit d’un thé noir fumé. Ce thé est très apprécié en Europe et quasi introuvable en Asie. Il prend une couleur noire d’encre et ont un goût riche et terreux. Ils sont riches en caféine comme le thé noir.
Préparation :
Il doit être infusé pendant 4 à 6 minutes dans une eau à 95° environ.
Bienfaits :
Il a les mêmes bienfaits que les autres thés, contient des antioxydants ayant des effets bénéfiques sur la santé.
Vous savez maintenant tout à propos des différentes couleurs de thé. Quelle est votre couleur préférée ?
Envouthé vous propose une large gamme de thé de toutes les couleurs sur sa boutique en ligne.
Pas de commentaire