Et bien Envouthé vous dit tout. Thé, Tisane, Infusion, tout le monde connaît ces termes, mais souvent il y a confusion entre thé et tisane et leurs bienfaits respectifs. Pour grand nombre de personnes il s’agit en effet de la même boisson. A cela s’ajoute la confusion avec les infusions. Parmi ces appellations différentes, il s’avère parfois difficile de faire un choix.
Aussi, il est temps de faire un petit tour d’horizon de ces boissons aux bienfaits multiples.
Pour commencer rien ne vaut une petite définition
Infusion : L’infusion correspond à l’action d’infuser une substance (le plus souvent végétale) dans un liquide pour en extraire les principes solubles. Il s’agit donc d’une technique plus que d’une boisson.
Tisane : La tisane est une boisson contenant une substance végétale, obtenue par macération, infusion ou décoction et ayant un effet médical ou hygiénique.
Thé : Arbre cultivé pour ses feuilles qui contiennent des alcaloïdes, parmi lesquels la théine. Cet arbre est aussi appelé le Théier.
Une différence de préparation
L’infusion n’est pas une boisson à proprement parler, mais bien une technique utilisée pour la tisane ou le thé. C’est d’ailleurs la technique la plus souvent utilisée pour les préparer.
Il existe trois principales techniques de préparation du thé :
Infusion : Elle consiste simplement à verser de l’eau frémissante sur les plantes. La durée d’infusion varie entre 5 à 10 minutes selon le type de plantes. Attention à ne pas verser d’eau bouillante mais seulement frémissante, au risque de disperser la substance active contenue dans les plantes.
Décoction : Elle consiste à mettre les plantes dans de l’eau froide puis à faire bouillir l’eau plus ou moins longtemps selon les végétaux utilisés. Le mélange est ensuite filtré. Cette technique plus complexe permet d’extraire plus de molécules des plantes.
Macération : Elle consiste à maintenir en contact la plante avec de l’eau à température ambiante pendant une durée de 30 minutes à 4 heures.
Une différence de plante
Thé et tisane sont souvent confondus et la seule différence entre les deux c’est la composition.
D’un côté le thé contient de la théine et provient de l’infusion de feuilles de théier. C’est une boisson énergisante similaire au café. En fonction de la variété choisie le thé apportera de multiples bienfaits divers. Ils existent beaucoup de thés différents : thé blanc, thé noir, thé jaune, thé vert ou encore thé bleu…mais cela on vous l’expliquera dans un prochain article.
De l’autre côté la tisane, elle provient de l’infusion de plantes naturelles. Tout comme pour le thé, ses bienfaits diffèrent en fonction des plantes choisies. Généralement le temps d’infusion du thé est plus court que pour une tisane.
Des bienfaits différents
La tisane est reconnue pour soigner certains maux, grâce aux vitamines contenues dans les plantes. En fonction du mal précis un type de plante sera préféré. Pour les maux de tête, une tisane au romarin, contre les nausées, une tisane à la menthe. Pour mieux dormir, la camomille, la verveine ou encore le tilleul pourront être efficaces.
Le thé, selon sa couleur va avoir divers effets. Le thé vert permet notamment de diminuer le taux de cholestérol, avoir une action sur les troubles digestifs. Le thé blanc, réduirait l’apparition des rides et ridules. Le thé noir, quant à lui, réduirait l’hypertension. De manière générale tous les thés amélioreraient le système cardiovasculaire et immunitaire.
Voilà, maintenant vous savez tout sur les différences entre thé, tisane et infusion. Ces boissons délicieusement parfumées aux bienfaits divers et variés.
Vous pouvez retrouver sur notre boutique une sélection de thés et tisanes ou bien vous abonner à notre box pour avoir la surprise de notre sélection de thé et tisanes rien que pour vous.
Pas de commentaire