A l’occasion de mon voyage en Afrique du Sud, en février, au coeur des plantations, j’ai découvert de près et sur le terrain toutes les étapes de la fabrication du rooibos, que je vous raconte en images.
Le rooibos est-il du thé ?
Le rooibos (prononcez “roï boss”) est un arbuste épineux de la famille des acacias qui pousse exclusivement en Afrique du Sud, autour des montagnes du Cedeberg.
Rooibos est dérivé de «red bush», le «buisson rouge» car les feuilles de l’arbuste deviennent rouge en fin de vie. On l’a appelé à tort le “thé rouge” car le premier Rooibos cultivé et commercialisé était surnommé le « Rooitea » mais il n’a rien du thé et ne contient aucune théine.
Le climat
Le rooibos appartient au fynbos (“maquis” sud-africain) et pousse exclusivement en Afrique du Sud car il ne se développe qu’à des conditions d’environnement spécifiques : entre 450 et 900 m d’altitude, sur un sol sablonneux, acide, arrosé par 250 à 630 mm de pluie, et régulièrement régénéré par les feux.
La récolte
Le rooibos est récolté à l’aide d’une faucille. Il est cueilli ici par les Bushman (ou Khoisan), la première ethnie de « chasseurs-cueilleurs » dont le rooibos est leur héritage.
Le broyage
Le rooibos est broyé dans une machine très rapide.
L’oxydation
Le rooibos est exposé au soleil en tas pour sécher puis humidifié au jet d’eau par un tracteur dont on lave et mouille les roues, afin qu’il s’oxyde et développe tous ses arômes.
Le séchage
Le rooibos est exposé au soleil jusqu’à 24 heures, il est régulièrement brassé à l’aide d’un grand bâton en bambou pour séparer le plus possible les feuilles.
Les bienfaits
Le Rooibos, vrai concentré d’antioxydants procure de grands bienfaits sur notre organisme pour notre digestion et notre peau.
Pour déguster les meilleurs rooibos mais aussi les meilleurs thés de Cape and Cape, découvrez la Box Cape and Cape.
Crédits photos : Julia Roubaud, la fondatrice d’Envouthé – Afrique du Sud, Février 2018.
Pas de commentaire