Un thé à la Cour c’est une invitation à un tea time royal, raffiné et inédit ! On ne fait pas attendre le Roi et la Reine ! Vous êtes servis dans votre fauteuil favori et vous humez les thés en vous demandant quel biscuit pourrait bien accompagner cette dégustation savoureuse. Observez l’Histoire d’un oeil espiègle à travers votre tasse de thé ; elle regorge d’anecdotes sur ceux qui y ont bu avant nous. Des thés aux notes fruitées, fleuries et épicées mettent leurs plus beaux habits pour satisfaire votre palais.
Premier sur le seuil du château, Le Bon Roi René de Lagosta ! Ce thé vert baies de sureau, bleuet, jasmin et gingko rend hommage au Roi René, herboriste émérite, en réinventant le thé vert au jasmin. Le Théier Collection présente quant à lui Le Favori du Roi n°51, un thé oolong fleur de grenade et quartiers de figue, créé en exclusivité pour Envouthé. La Reine de Saba de Tnature vient à son tour apporter son joyau à la couronne : ce thé vert vanille, cardamome, figue et morceaux de pistache est doux comme un dessert délicat. Clipper rentre également dans la Cour avec son thé vert biologique à la fraise et son infusion au citron et au gingembre. Enfin, le bal des saveurs s’achève avec Nuit à Versailles de Dammann Frères, un thé vert bergamote, kiwi, pêche jaune, fleur d’oranger et violette qui nous transporte dans les jardins de Versailles le temps d’une soirée.
Que le tea time royal commence ! En l’an de grâce 1581, pour les noces du Duc de Joyeuse, mignon du Roi Henri III et de Marguerite de Vaudémont, belle-sœur du roi, Catherine de Médicis fait créer le premier ballet de cour jamais produit « Circé ou le ballet de la Reine ». Elle fait venir d’Italie une nouvelle recette de gâteaux, des pâtisseries rondes à base d’amandes pillées, appelés Maccarone. Le Duc de Joyeuse émerveillé par ces gourmandises les introduit à Joyeuse et fonde ainsi la tradition des Macarons de Joyeuse, les premiers macarons ronds, croquants, à base d’amandes.
Et pour accompagner cette sélection royale, réalisez notre recette de Biscuits des Princes, aussi croquants que savoureux.
Crédits photos : Sophie François-Mülhens, photographe d'Envouthé