On l’aime quel que soit l’instant et sous toutes ses formes... Et si en plus, il était garanti zéro calorie ? Le chocolat s’invite aujourd’hui dans votre théière ! Envouthé vous propose une sélection de thés et infusions cacaotés des plus audacieuses, ainsi que des thés pure origine qui se marient délicatement avec les surprises chocolatées. Et pour aller plus loin, découvrez également les meilleurs accords thé & chocolat recommandés par notre partenaire, Lauranie Nonotte, Sommelière du Chocolat. N’oubliez pas, “le meilleur moyen de résister à la tentation, c’est d’y céder» !
Le premier pas vers la gourmandise est dévoilé avec Rooibos Gourmand de Thés de la Pagode : ce rooibos parfumé à la vanille de Madagascar et à l’amande s’accorde à merveille avec une tablette à la vanille, une ganache vanille ou pâte d’amande, un moelleux à la châtaigne ou des marrons glacés. Kivu Cacao de Cape and Cape est quant à lui un thé noir nature au notes naturelles de cacao : il s’accorde à merveille avec du chocolat au café, un chocolat aux notes végétales ou encore du gingembre confit enrobé de chocolat. Fée Clochette de Vert-Tiges dépose quant à elle du chocolat, de l’abricot et une pointe de caramel sur une base de thé noir, à déguster avec un chocolat au lait au riz soufflé ou une tarte au chocolat à la lavande. On découvre ensuite le Maté toasté et Fève de cacao de Sol à Sol, un maté toasté au cacao et à la cannelle, qui se déguste sans retenue avec une tablette de chocolat à la fleur de sel ou au cardamome, ou encore un praliné cacahuète. Enfin, le thé blanc perles de jasmin de Pagès se savoure quant à lui accompagné d’une pâte à tartiner, d’une ganache au jasmin ou à la fleur d’oranger ou encore d’une tablette de chocolat aux fraises.
Pour continuer les découvertes gourmandes, la Box Chaud Cacao renferme une tablette de chocolat 63% aux fèves de cacao et fleur de sel de Madagascar de Menakao. Le craquant du grué de cacao, également connu sous le nom de fève de cacao concassée, apporte une touche rustique et robuste qui se marie parfaitement à la fraîcheur acidulée et aux notes de fruits rouges de ce chocolat. La pointe de fleur de sel enrichit et prolonge cette expérience.
Se cache également dans la sélection un petit pot de pâte à tartiner Kicrousty à la feuillantine de l’artisan Charles Chocolartisan. Kicrousty est une pâte à tartiner fondante mais aussi étonnamment croustillante du fait de sa composition à base de délicates brisures de crêpe dentelle, façon fond de gâteau praliné chocolat au lait et noisettes. Cette recette gourmande est à la limite de l’indécence, et peut être utilisée de mille et une façons ! Sur une crêpe
ou une gaufre pour une pause chocolatée des plus réconfortantes, en garniture de muffins ou de bonbons au chocolat, et bien sûr à la petite cuillère pour l’incontournable dégustation devant la télévision !
Enfin, testez notre recette de crème dessert de la fée Clochette, au thé chocolaté. Un régal tout en légèreté, qui viendra habiller de gourmandise vos repas et vos instants thé.
Crédits photos : Sophie François-Mülhens, photographe d'Envouthé