Quand on dit Chine, on pense aux plantations de thé à perte de vue, aux jonques aux voiles colorées qui glissent sur le Mekong, aux dragons de papier qui dansent dans le ciel, et aux campagnes secrètes et magnifiques, où les sourires rivalisent de chaleur et de générosité : la Chine que l’on vous présente, c’est celle que l’on aime, la poétique, l’authentique ! Territoire immense et mal connu, pays berceau du thé et doté d’une culture incroyable, la Chine se révèle au-delà des clichés, dans ses plus fines nuances et ses contrastes, au coeur de la sélection de thés et infusions du mois : savourez l’authenticité d’un grand cru de thé d’origine, découvrez le piquant du gingembre et la douceur du camélia, et surtout, laissez vos papilles parler à votre coeur.
Réédité à l'occasion des 80 ans de cet incontournable de la marque Compagnie Coloniale, Chine Extra s'invite à l'heure du thé dans une superbe miniature métal : ce mélange exclusif de quatre grands thés noirs d'origine inclut un Lapsang Souchong aux surprenantes notes naturelles fumées. Dans la même lignée de grand cru d'exception, Goutte de Thé dévoile son Diamant Vert, un incroyable et exceptionnel thé vert d'origine de la province de Guizhou aux notes naturelles de châtaigne. À infuser dans le plus grand respect de la tradition ! Thés de la Pagode vient achever vos déjeuners et dîners avec son Yin & Yang Digest, une infusion biologique au fenouil, à l'anis vert, à la badiane, à la coriandre, à la mélisse et au cardamome. En aparthé, petite marque lyonnaise nichée au coeur de la ville, vous offre quand à elle une dégustation de son Dragon d'Asie, un mélange de thés vert et blanc biologiques de Chine à la mangue, à la mandarine et au gingembre. Enfin, pour accompagner vos soirées de détente, Envouthé à créé Chahua, le thé de la médecine chinoise. Ce thé pu'erh au camélia est une exclusivité à savourer jusqu'à la dernière goutte !
Comment ça, c’est une tasse de dinette qu’on vous offre ? N’allez pas dire ça lors d’une traditionnelle cérémonie du Gong Fu Cha en Chine : dans le pays berceau du thé, les tasses de cette dimension sont majoritairement utilisées pour respecter dans les règles de l’art la dégustation du thé. Vous voilà donc futur ninja de la cérémonie du thé ! Fabriquée main et ornée de motifs en utilisant la technique du tamponnage, votre tasse de dégustation est un véritable objet de l’artisanat chinois. Elle révélera toute la richesse de votre thé : prenant le temps de l’apprécier davantage, laissez chacune des notes naturelles et chaque saveur masquée tapisser votre palais. Et une fois votre tasse terminée ? Réitérez l’expérience, tel un vrai maître du thé.
Osez des associations salées à l’heure du thé : les thés chinois s’apprécient avec toute sorte de mets, et nul doute que l’un d’entre eux deviendra l’indispensable de votre tea time.
Crédits photos : Sophie François-Mülhens, photographe d'Envouthé