Cap sur la Bretagne ! Avec cette nouvelle édition toute en rayures et en bleu marine, Envouthé vous invite à découvrir l’immense richesse des saveurs bretonnes, au travers de créations de thés et infusions installée aux quatre coins de la plus armoricaine des régions. De la marque bretonne dénichée (presque) au coeur de la forêt de Brocéliande au thé qui aurait pu être préparé dans la marmite de Merlin, laissez infuser au fond de votre tasse toute la richesse de la culture bretonne, mystérieuse comme les menhirs de Carnac, vivifiante comme l’air marin des falaises de Plouha ! Entre saveurs millénaires et contemporaines, le dépaysement s’annonce total : vous reprendrez bien une petite bolée de thé ?
L'escale bretonne commence par la dégustation de HÉHO MATELOT, la création exclusive d'Envouthé, le thé qui fait prendre le large et qui revisite le classique thé au caramel, en proposant une version de thé noir au caramel, à la violette et aux fleurs de violette. Une petite place dans la barque, et voici Gwenn Ha Du de Lindfield qui prend place pour voguer avec vous : leur création est un rooibos d'Afrique du Sud aux arômes de pomme, de caramel au beurre salé, de sarrasin, d'aubépine, de fleurs de buryère et d'algue de Saint-Malo. Vient ensuite Fruits des Bois de L'ïlot Thé, un mélange de thés verts d'Inde et de Chine agrémentés de cynorrhodon, de morceaux de fraises, de feuilles de cassis et de fruits des bois. Puis la douceur débarque dans une légère vague : Sweet Galonig de Tea & Ty est un thé noir d'Inde à la pêche, à la rose et à la vanille, créé à l'occasion de la naissance du fils du créateur de la marque. Et pour clotûrer cette délicieuse épopée bretonne, c'est une tasse de Calypso de George Cannon qu'il vous faut ! Ce thé oolong de Chine aux algues biologiques françaises est une véritable bouffée de fraîcheur.
Qui dit Bretagne, dit bien entendu caramel au beurre salé ! Et pour combler tous les gourmands, nous vous avons dégoté un savoureux petit pot de caramel de Saint-Malo artisanal, cuisiné par Les Confitures de Raphaël. Emblématique du territoire breton, la crème de caramel au beurre salé conjugue la puissance du caramel, la douceur de la crème et l’onctuosité du beurre. La pointe de sel joue magnifiquement son rôle d’exhausteur de goût et vient chatouiller vos papilles ! La crème de caramel des Confitures de Raphaël est une pâte à tartiner que les gourmands utilisent sous différentes formes. Servie tiède, elle vient à merveille napper glaces et gâteaux, et bien évidement garnir vos crêpes ! Elle se déguste aussi dans un yaourt, sur du pain grillé ou dans une pomme au four. Pour les plus gourmands, oui, vous avez le droit : attaquez directement ce petit pot à grands coups de cuillère !
Plus de caramel ? Qu'à cela ne tienne ! Saisissez crêpes et théières, et il est l’heure d’improviser un délicieux tea time breton avant que la marée ne vous rappelle au large !
Crédits photos : Sophie François-Mülhens, photographe d'Envouthé